Un Virus est un Microbe. C’est quoi un Microbe ?

Share Button

C’est quoi un Microbe ? Le monde entier a été confiné à cause d’un Microbe. De nos jours, vous devez savoir ce qu’est un Microbe pour ne pas oublier de vous laver les mains 🙂 D’ailleurs, depuis la découverte du Covid-19, l’être humain n’a jamais eu les mains aussi propres 🙂

Le Coronavirus est donc un Microbe. Mais c’est quoi un Microbe ?

Retenez donc qu’un Microbe est un tout petit organisme vivant (appelé aussi germe ou micro-organisme) inoffensif ou nocif présent dans l’environnement.

Il existe trois types de Microbes :

– Les virus ;
– Les bactéries ;
– Les champignons.

Ces trois types de Microbes ont des formes et des tailles différentes. Ils sont souvent très petits voire microscopiques mais comme vous le savez, ils peuvent faire des ravages 🙁

Les Virus sont les plus petits Microbes et ils sont capables de vivre à l’intérieur d’autres Microbes. Des maladies comme le Choléra, le Paludisme, la Grippe sont causées par des Virus.

Contrairement aux Bactéries, les Virus ont besoin de s’installer à l’intérieur d’un être vivant pour établir leurs cycles de vie.

Quant aux Bactéries, il en existe différents types. Certaines Bactéries sont inoffensives et s’avèrent même nécessaires pour faire des produits de consommation (fromage, yaourt, pain…). Mais comme vous le savez, d’autres sont bien méchantes et provoquent des infections.

Pour terminer ce texte utile 🙂 un mot sur les Champignons qui peuvent être seins ou nocifs.

Les champignons sont les plus gros de tous les Microbes. Comme vous le savez, ils sont quasiment partout (sur les plantes, dans l’air, dans l’eau, dans certains médicaments…). Vous avez probablement des Champignons dans la baguette qui traîne dans votre cuisine 🙂 Eh oui, la moisissure que vous voyez sur votre baguette est un type de champignon.

Voilà tout ! N’oubliez pas de vous laver les mains 🙂

Share Button