Articles - Qui était Marco Polo ?

Qui était Marco Polo ?

  • 4 min read
Share Button

Qui était Marco Polo ?Eh oui, qui était Marco Polo ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Si c’est le cas, ce texte vous fera découvrir une Histoire passionnante 🙂

Bon… Qui était Marco Polo ?

Né le 15 septembre 1254 à Venise, Marco Polo est un marchand italien connu pour son long voyage en Chine qu’il raconte dans un livre intitulé Le Livre des merveilles de Marco Polo ou Divisément du monde.

Polo né dans une famille de riches marchants vénitiens. Toutefois, vers 1260, les Polo perdent leurs Comptoirs commerciaux à Constantinople. Ainsi, son père (Niccolo Polo) et son oncle (Matteo Polo) décident de partir en Asie centrale pour trouver des nouvelles opportunités commerciales.

Ils partent alors à travers la Route de la soie, un trajet très dangereux qui les obligent à traverser l’intérieur de l’Asie.

En Asie, Niccolo et Matteo Polo rencontrent le très puissant Kubilai Khan, l’Empereur mongol devenu Empereur de Chine.

L’Empereur leur promet la gestion des transactions commerciales entre la Chine et l’Orient latin à condition qu’ils ramènent dans son empire une centaine de prêtres et savants latins pour lui décrire l’Empire, le mode de vie et les savoirs des Chrétiens.

Au-delà de l’aspect commercial, c’est accord était intéressant puisque l’Empereur Khan pouvait devenir un allié dans la lutte contre les Musulmans.

En 1269, son père et son oncle rentrent à Venise. Marco Polo ne connait pas vraiment son père (souvent absent) mais il l’admire profondément.

Lorsque son père et son oncle décident de retourner en Chine pour annoncer que Rome attendait toujours l’élection d’un nouveau Pape et que cela les empêchait de ramener les prêtres et les savants promis à Kubilai Khan, Marco Polo s’invite au voyage 🙂

 

Le Grand voyage de Marco Polo

En 1271, âgé de 17 ans, Marco Polo part en Chine avec son père et son oncle. Ils tentent pour la première fois d’y aller par la mer mais les tempêtes rendent le voyage impossible. Ils continuent leur long trajet par voie terrestre et après 3 ans de voyage, ils arrivent à Pékin 🙂

Arrivée en Asie, avec son père et son oncle, Marco Polo est contraint de se mettre au service de l’Empereur Khan.

Polo vit alors dans la Cour de Khan où il décrit à l’Empereur tout ce qu’il savait de l’Empire Chrétien mais aussi ce qu’il voyait durant les missions officielles que l’Empereur lui confiait.

Marco Polo devient donc Ambassadeur de l’Empereur de Chine et effectue au nom de l’Empereur des missions officielles dans toute la Chine et en Asie pendant 17 ans.

En 1291, vers la fin du règne de Kubilai Khan, en échange d’un dernier service officiel (accompagner une princesse promise par Khan à un Souverain iranien), Marco Polo, son père et son oncle obtiennent l’autorisation de rentrer à Venise.

 

Le retour à Venise

Après 24 ans d’aventures, Marco Polo rentre à Venise en 1295. Il a des difficultés à se réadapter à la société vénitienne.

En 1296, il se fait arrêter à Gênes lors d’une une guerre entre Venise et Gênes. C’est durant son emprisonnement qu’il dicte à son compagnon de cellule une description très précise de l’Empire de Kubilai Khan et du reste de l’Asie. C’est cette description qui devient Le Livre des merveilles de Marco Polo et qui permet aux Européens de découvrir l’Asie.

Le Livre des Merveilles de Marco Polo est un récit extraordinaire sur les civilisations d’Asie (la Chine et l’Inde en particulier).

Le livre décrit le regard émerveillé d’un européen face à la culture, au savoir-faire et aux richesses en Asie. Polo y décrit l’utilisation du papier-monnaie et du charbon par les Chinois, les Lamaseries (monastères bouddhistes) du Tibet, les épices… et il évoque l’existence de l’Île de Cipango (le Japon) jusque-là inconnu.

 

Enfin, sachez que Marco Polo est mort aux alentours du 9 janvier 1324 à Venise 🙁

Voilà tout ! 🙂

Share Button