Précédent
Suivant

Qui était la mère de Louis XIV ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Qui était la mère de Louis XIV ?Savez-vous qui était la mère de Louis XIV ? Vous l’ignorez peut-être 🙂 D’ailleurs, nous aurions pu commencer par vous demander qui était Louis XIV 🙂

Commençons donc par vous rappeler, brièvement, que Louis XIV dit le Roi soleil est né le 5 septembre 1638 et décédé le 1er septembre 1715, à l’âge de 77 ans. Louis XIV reste, de loin, le Roi de France ayant le mieux incarné la Monarchie française.

 

Bon… Qui était la mère de Louis XIV ?

Retenez donc que la mère de Louis XIV était Anne d’Autriche. Elle fut donc Reine de France. Sachez qu’Anne d’Autriche est née le 22 septembre 1601 à Valladolid en Espagne et elle est décédée le 20 janvier 1666 à Paris, à l’âge de 64 ans.

Notez également que le nom de naissance d’Anne d’Autriche est Ana Maria Mauricia de Austria, un patronyme bien espagnol, n’est-ce pas ? 🙂 Eh oui, en effet, la Reine de France était Espagnole, fille de Phillipe III, Roi d’Espagne. De nos jours, on aurait pu dire que Louis XIV était Franco-Espagnol 🙂 L’Histoire de France n’aborde pas souvent le fait que le plus grand Roi de France était le fils d’une Espagnole.

D’ailleurs, il est important de rappeler que Louis XIV est devenu Roi de France à l’âge de 5 ans seulement. Etant trop jeune pour régner, Anne d’Autriche (Ana Maria Mauricia de Austria) devient Régente et nomme le Cardinal Mazarin au poste de 1er Ministre. Ensemble, ils vont gouverner le Royaume de France et gérer la Fronde. Pour rappel, la Fronde est la révolte des Nobles contre la pression fiscale (augmentation des impôts) et l’établissement d’une Monarchie absolue.

Anne d’Autriche cède définitivement le pouvoir à son fils en 1661, au moment de la mort du Cardinal Mazarin.

 

Enfin, ayons également une pensée pour le père du Roi soleil 🙂 Retenez donc que le père de Louis XIV était Louis XIII, plus connu sous le nom de Louis Le Juste. Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII est né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et il décède le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye. Louis XIII a été Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Débétisez-vous plus :-)

Si il ou S’il
Français

Si il ou S’il ?

Eh oui, Si il ou S’il ? 🙂 Voilà une question intéressante 🙂 Si la réponse est simple pour certains, beaucoup l’ignorent et continuent de

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.