Qui était la mère de Louis XIV ?

Share Button

Qui était la mère de Louis XIV ?Savez-vous qui était la mère de Louis XIV ? Vous l’ignorez peut-être 🙂 D’ailleurs, nous aurions pu commencer par vous demander qui était Louis XIV 🙂

Commençons donc par vous rappeler, brièvement, que Louis XIV dit le Roi soleil est né le 5 septembre 1638 et décédé le 1er septembre 1715, à l’âge de 77 ans. Louis XIV reste, de loin, le Roi de France ayant le mieux incarné la Monarchie française. Pour en savoir davantage sur le Roi soleil, nous vous invitons, au passage, à lire notre texte intitulé Après ses besoins naturels, avec quoi les fesses de Louis XIV étaient essuyées 🙂

Bon… Qui était la mère de Louis XIV ?

Retenez donc que la mère de Louis XIV était Anne d’Autriche. Elle fut donc Reine de France. Sachez qu’Anne d’Autriche est née le 22 septembre 1601 à Valladolid en Espagne et elle est décédée le 20 janvier 1666 à Paris, à l’âge de 64 ans.

Retenez également que le nom de naissance d’Anne d’Autriche est Ana Maria Mauricia de Austria, un patronyme bien espagnol, n’est-ce pas ? 🙂 Eh oui, en effet, la Reine de France était Espagnole, fille de Phillipe III, Roi d’Espagne. De nos jours, on aurait pu dire que Louis XIV était Franco-Espagnol 🙂 L’Histoire de France n’aborde pas souvent le fait que le plus grand Roi de France était le fils d’une femme espagnole.

Enfin, ayons aussi une pensée pour le père du Roi soleil 🙂 Retenez donc le père de Louis XIV était Louis XIII, plus connu sous le nom de Louis Le Juste. Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII est né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et il décède le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye. Louis XIII a été Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.

Voilà tout ! 🙂

Share Button