Précédent
Suivant

Qu’est que le tympan de Sainte-Foy de Conques ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Qu’est que le tympan de Sainte-Foy de Conques ?D’après vous, qu’est que le tympan de Sainte-Foy de Conques ? Détrompez-vous, cela ne concerne en rien l’oreille de Sainte-Foy 🙂

Rappelons, tout d’abord, ce qu’est un tympan en architecture. Le tympan est l’espace triangulaire situé entre les corniches d’un fronton. Si vous n’êtes pas architecte, vous n’avez certainement pas compris cette définition 🙂

En effet, retenez, tout simplement, que dans les églises romanes ou gothiques, le tympan est la partie en demi-cercle sculptée au-dessus d’une porte.

Dans ce sens, lorsqu’on parle du tympan de Sainte-Foy de Conques, on parle donc d’un tympan que l’on trouve à l’église Sainte-Foy de Conques 🙂

Notez que l’église Sainte-Foy de Conques est une église médiévale située à Conques dans le département de l’Aveyron. Elle a été construite entre le milieu du 11ème siècle et le début du 12ème siècle.

L’église de Sainte-Foy de Conques est une abbatiale (une église située à l’intérieur d’une abbaye) qui abrite des reliques de Sainte-Foy, jeune martyre chrétienne fêtée chaque 6 octobre par l’Eglise catholique.

 

Bon… Qu’est que le tympan de Sainte-Foy de Conques ?

Le tympan de Sainte-Foy de Conques est une sculpture romane représentant le Jugement dernier.

Cette œuvre majeure de la sculpture romane du 12ème siècle se trouve sur la grande porte située à l’Ouest de l’abbatiale de Conques.

La sculpture est placée à 3,50 mètres du sol. Elle mesure 6,70 mètres de large pour une hauteur de 3,60 mètres. Pas petit le tympan 🙂

Conçu par un sculpteur dont l’identité reste inconnue, le tympan de Sainte-Foy de Conques est fait en calcaire et les éléments sculptés sont peints. Sur le tympan on peut y voir 124 personnages.

 

Comme précisé ci-dessus, le tympan de Sainte-Foy de Conques représente le Jugement dernier (inspiré de l’Evangile de Saint Mathieu).

En effet, sur le vaste demi-cercle, on y voit, au centre, le Christ sculpté beaucoup plus grand que les autres personnages.

A droite du Christ, on voit le paradis. La couleur bleue y prédomine. Tous les éléments et personnages sculptés à droite du Christ montrent le calme, la paix, l’ordre, la clarté, la joie, le bonheur, l’harmonie, l’amour, la contemplation…éternels.

A gauche du Christ, on voit l’enfer. La couleur rouge y prédomine. Les éléments sculptés montrent la souffrance, la douleur, l’agitation, le trouble, la peur, la violence, les châtiments… éternels.

 

Enfin, sachez que le tympan de conques a une vocation pédagogique. Eh oui… 🙂 Etant donné qu’aux 11ème et 12ème siècles la majeure partie de la population était analphabète, le tympan fut sculpté de manière très simple pour montrer au peuple le chemin à suivre pour éviter l’enfer.

La sculpture montre aux fidèles que s’ils respectent les règles de vie prescrites par l’Eglise catholique, après leur mort, ils iront au paradis 🙂 Dans le cas contraire, ils iront en enfer 🙁

 

Ce tympan a donc été conçu pour inspirer la peur au sein du peuple et le pousser à vivre dans le respect des principes de l’Eglise catholique. Voilà pourquoi, il est gravé en latin sur la base du tympan : O PECCATORES TRANSMUTETIS NISI MORES JUDICIUM DURUM VOBIS SCITOTE FUTURUM – « Pécheurs, si vous ne réformez pas vos lois, sachez que vous subirez un jugement terrible » 🙁 Vous êtes averti(e)s 🙂

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.