Articles - Qu’est-ce qu’une Phrase déclarative ?

Qu’est-ce qu’une Phrase déclarative ?

  • 3 min read
Share Button

Qu’est-ce qu’une Phrase déclarative ?Selon vous, qu’est-ce qu’une Phrase déclarative ? Vous n’en savez rien ? Si c’est le cas, vous verrez, la Phrase déclarative est extrêmement simple à comprendre 🙂

Pour rappel, chaque fois que nous nous exprimons (à l’écrit ou à l’oral), nous avons une intention de communication précise (donner une information, expliquer quelque chose, donner une opinion, raconter un événement, exprimer une émotion…).

Notre intention de communication se traduit donc par une ou plusieurs phrases et chaque phrase est nécessairement soit exclamative, soit interrogative, soit impérative/injonctive, soit déclarative.

Dans ce sens, c’est l’intention de communication, la construction de la phrase (la façon dont elle est formulée), la ponctuation (à l’écrit) et l’intonation (à l’oral) qui permettent de différencier chaque type de phrase.

 

Bon… Qu’est-ce qu’une Phrase déclarative ?

Observez ces phrases déclaratives…

1- Hugues Capet est devenu Roi de France en 987.

2- Le Prophète Mahomet est mort le 8 juin 632.

3- Le restaurant La bonne bouffe fraîche est fermé pour dératisation.

4- Le Service de contrôle et d’hygiène a fermé le restaurant La bonne bouffe fraîche car il y avait des souris et des rats dans la réserve du restaurant.

5- Hier soir, au restaurant La bonne bouffe fraîche, Marie Bouboune a trouvé des crottes de souris dans sa soupe. Elle a jeté la soupe sur le visage du Chef-cuisinier.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué que les Phrases déclaratives se terminent toujours par un point (.). A l’oral, ces phrases ont donc une intonation descendante.

Petite précision : Intonation descendante : « Le restaurant est fermé. » / Intonation montante : « Le restaurant est fermé ? ».

Nous venons donc de constater que les phrases déclaratives se terminent toujours par un point (.) et qu’elles ont une intonation descendante. En dehors de la ponctuation et de l’intonation, pourquoi dit-on que ces phrases sont déclaratives ?

Si vous les lisez attentivement, vous remarquerez que ces phrases donnent une information (c’est précisément le cas de la phrase 1 qui nous donne une information sur l’année de couronnement de Capet et de la phrase 2 où l’on trouve une information sur la date du décès de Mahomet ).

Par ailleurs, on constate que ces phrases peuvent donner, aussi, une explication (phrases 3 et 4) ou raconter un événement (nous apprenons des choses sur le dîner de Marie Bouboune) 🙂

 

Du coup, qu’est-ce qu’une Phrase déclarative ?

Vous l’avez compris, une Phrase déclarative est une phrase dans laquelle le locuteur donne une information, une explication, une opinion ou raconte un événement :

Je n’aime pas le restaurant La bonne bouffe fraîche.

Ici, on voit que le locuteur (celui qui écrit/parle) donne une opinion.

Enfin, pour rappel, veillez à ce que vos phrases déclaratives se terminent toujours par un point (.) 🙂

 

Voilà tout ! 🙂

Share Button