Qu’est-ce qu’une Monarchie absolue ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C'est quoi une Monarchie absolue ?D’après vous, qu’est-ce qu’une Monarchie absolue ? Bien que vous n’ayez pas un niveau exceptionnel en Histoire 🙂 vous avez certainement des éléments de réponse à cette question. Nous tenterons donc de les affiner 🙂

Pour rappel, en France, la Monarchie absolue apparait avec les Temps modernes. Pendant le Bas Moyen âge, le pouvoir des Rois était fragilisé par la Féodalité. La présence de Seigneurs (des Nobles qui possédaient des terres et qu’y exerçaient tous les pouvoirs) réduisait le pouvoir du Roi au seul Domaine royal (les terres appartenant au Roi).

Vers la fin du Moyen âge, on assiste à une affirmation du pouvoir royal avec les Rois Capétiens mais c’est au début des Temps modernes (après 1492) que la Monarchie absolue s’installe en France.

 

Bon… Qu’est-ce qu’une Monarchie absolue ?

Notez donc qu’une Monarchie absolue est une monarchie dans laquelle le monarque dispose de tous les pouvoirs et gouverne sans prendre en compte l’avis d’éventuels corps constitués (Parlement, Cour des comptes, Cour de justice…).

En France, la Monarchie absolue apparait sous le règne de François 1er. La Monarchie absolue émerge de la volonté des Rois d’affirmer et de développer le pouvoir de l’État face à la Féodalité.

En effet, à l’époque, Monarque absolu signifie Roi « indépendant de ». Ainsi, des hommes politiques comme le Cardinal Richelieu ont très vite défendu l’idée que le Roi doit être un Monarque absolu pour diminuer le pouvoir des Seigneurs et exercer son autorité sur l’ensemble du Royaume.

 

Sachez qu’en France, les Rois qui symbolisent la Monarchie absolue sont :

François 1er (règne de 1515 à1547) : il réduit les pouvoirs des Seigneurs et renforce l’unité de l’État en imposant le français comme la langue officielle du Royaume.

Son règne est marqué par la conquête de la région de Milan (Italie) et la construction de nombreux châteaux de style Renaissance. François 1er accueille en mécène Léonard de Vinci à qui il achète un célèbre tableau 🙂

 

Henri IV (règne de 1589 à 1610) : Protestant, il abjure sa foi pour rétablir la paix politique pendant les Guerres de religion. Sa conversion au Catholicisme ne l’empêche pas d’imposer l’Édit de Nantes qui accorde aux Protestants le droit de pratiquer leur culte.

 

Louis XIV (1661-1715) : il symbolise la Monarchie absolue de droit divin. Il rappelle en permanence que son pouvoir lui a été accordé par Dieu. Louis XIV décide et gouverne seul. Il étend son pouvoir à toutes les provinces du Royaume en y nommant des Intendants.

Il impose l’unité religieuse dans le Royaume en annulant l’Édit de Nantes. Il agrandit le Royaume en conquérant des nouveaux territoires et rend le Royaume de France le plus puissant d’Europe.

 

Enfin, retenez qu’au 18ème siècle, en s’inspirant de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis et de la Déclaration des droits anglaise, les Philosophes des Lumières (Montesquieu, Rousseau, Voltaire…) contestent la Monarchie absolue.

Leurs contestations se propagent au sein de la population et donnent naissance à la Révolution française qui met un terme à la Monarchie absolue en France en 1789.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi une Phrase exclamative ?
Français

C’est quoi une Phrase exclamative ?

D’après vous, c’est quoi une Phrase exclamative ? Si vous n’êtes pas un(e) Martien(ne), vous avez des éléments de réponse à cette question. Dans le

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données ne seront utilisées que pour vous informer de la sortie de nouveaux textes ou d'évènements en lien avec Débétiseur.