Qu’est-ce que le Droit de ban au Moyen âge ?

Share Button

Qu’est-ce que le Droit de ban au Moyen âge ?Selon vous, qu’est-ce que le Droit de ban au Moyen âge ? Cette question vous semble probablement un peu technique 🙂 De toute façon, vous ignorez la réponse 🙂

Sachez, avant tout, qu’au Moyen âge, en Occident, entre le 10ème et le 15ème siècle, la société était très inégalitaire.

A cette période, chaque terre appartenait à un seigneur. Dans sa Seigneurie, le seigneur avait autant de pouvoirs qu’un Roi sur son Royaume. Sur ces terres, le seigneur était donc le tout puissant. Il était le chef de tous les habitants de la seigneurie. Il commandait toutes les personnes qui étaient sous sa dépendance.

Bon… Qu’est-ce que le Droit de ban au Moyen âge ?

Vous l’avez peut-être compris, le Droit de ban était le pouvoir de commandement que le seigneur exerçait sur les habitants de la seigneurie.

Notez que le Droit de ban se composait essentiellement de 4 pouvoirs :

1- Le pouvoir économique

Le seigneur était responsable du fonctionnement économique de sa Seigneurie. Il donnait un statut à chaque terre (Réserve ou Tenure), il fixait et collectait les impôts, il gérait les Réserves, la location des Tenures mais aussi la construction des routes, des ponts…

2- Le pouvoir judiciaire

Dans sa seigneurie, le seigneur rendait la justice. C’est lui qui faisait arrêter les coupables et c’est aussi lui qui les jugeait.

3- Le pouvoir sur la liberté des paysans

Les paysans non libres (les Serfs) étaient la propriété privée d’un seigneur. Ils étaient des esclaves. Le seigneur décidait tout à leur place et pouvait les vendre à un autre seigneur 🙁

4- Le pouvoir militaire

Ce pouvoir était un mélange de droit et de devoir. Les paysans payaient des taxes au seigneur pour que celui-ci les protège et protège les terres qu’ils cultivaient. Le seigneur défendaient donc militairement sa seigneurie à l’aide de ses vassaux. Il devait protéger ses paysans en cas d’attaque d’autres seigneurs ou d’envahisseurs.

Enfin, si vous souhaitez découvrir davantage de situations qui montrent la façon dont le Droit de ban s’exerçait, lisez nos textes sur la vie au Moyen âge, sur les rapports entre les seigneurs et les paysans ou encore sur la Seigneurie au Moyen âge.

Voilà tout ! Dur dur le Moyen âge 🙁

Share Button