Qu’est-ce que la Société féodale ?

Share Button

Qu’est-ce que la Société féodale ?Selon vous, qu’est-ce que la Société féodale ? Avouez que vous avez oublié ce que veut dire Société féodale 🙂

Tout d’abord, notez qu’au 9ème et 10ème siècles, en Europe, le pouvoir du Roi s’affaiblit à cause des guerres fratricides (des guerres entre membres d’une même famille ou d’une même communauté) et des invasions permanentes des Vikings.

Cette insécurité provoque de l’inquiétude et un désordre important. Pour se protéger, de nombreux seigneurs décident de faire construire des châteaux forts (d’abord en bois, puis en pierre) entourés de fossés.

Ainsi, le Royaume s’est divisé en nombreux fiefs/territoires (des Duchés, des Comtés…) dirigés par des seigneurs. A cette époque, posséder un fief (une seigneurie) était la clé pour avoir un statut social et une source de revenus.

Une nouvelle organisation de la société voit ainsi le jour. Dans cette organisation, les seigneurs étaient liés entre eux. Il y avait les Vassaux (les seigneurs qui demandaient la protection de seigneurs plus puissants) et les Suzerains (les seigneurs qui protégeaient les seigneurs moins puissants). C’est la naissance de la féodalité.

Bon… Qu’est-ce que la Société féodale ?

Vous l’avez peut-être compris, la Société féodale est une société basée sur une organisation qui unit les seigneurs entre eux dans le cadre de relations hiérarchisées entre le seigneur suzerain et le seigneur vassal. Cette organisation est caractérisée par la remise d’un fief en échange de services.

La Société féodale est née avec la fin de l’Empire carolingien. Elle était divisée en trois ordres :

Les nobles/chevaliers (les laïcs, ceux qui combattaient et qui étaient membres de l’aristocratie) ;

Les clercs (les religieux) ;

Les paysans et les artisans (ceux qui travaillaient).

La Société féodale était très inégalitaire. Les paysans travaillaient durement pour un seigneur. En échange d’une portion de terre, ils payaient des nombreux impôts et effectuaient des corvées. Certains paysans (les serfs) appartenaient d’ailleurs au seigneur 🙁

Comme évoqué ci-dessus, les seigneurs étaient liés les uns aux autres. Cette relation était scellée par un contrat féodal établi lors d’une cérémonie, nommée Cérémonie de l’hommage.

Ces relations entre seigneurs puissants et petits seigneurs constituaient une Pyramide féodale.

Notez également que les seigneurs et les vassaux étaient des chevaliers. Ils devenaient chevaliers vers l’âge de 18 ans après l’adoubement (cérémonie religieuse lors de laquelle un jeune noble obtenait le titre de chevalier).

En effet, dès l’âge de 7 ans, les jeunes nobles recevaient une éducation sportive et militaire pour devenir chevalier. Très tôt, ils partaient à la guerre, ils chassaient et participaient à des tournois.

Enfin, retenez que la Dynastie des Capétiens a été la première à subir les principes d’une Société féodale.

Voilà tout ! 🙂

Share Button