Précédent
Suivant

Qu’est-ce que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Qu’est-ce que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?Selon vous, qu’est-ce que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ? Vous en avez certainement une idée, mais vous peinez, probablement, à proposer une définition claire de ce texte majeur de l’Histoire de France 🙂

Pour rappel, avant la Révolution française, la France était une Monarchie absolue marquée par des inégalités fortes. Contrairement aux paysans et aux bourgeois, les membres de la Noblesse et du Clergé ne travaillaient pas. Grâce à leurs statuts, ils avaient des revenus confortables et non-imposables 🙁

Au 18ème siècle, inspirés par la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis et la Déclaration des droits anglaise (ou Bill of rights), les Philosophes des lumières (Montesquieu, Rousseau, Voltaire…) ont contesté la Monarchie absolue et la société inégalitaire qu’elle engendrait 🙂

L’action des Philosophes des Lumières a conduit le peuple à se mobiliser pour une société plus juste et équitable 🙂

Cette mobilisation du peuple a conduit l’Assemblée constituante (intégrant des Députés, mais aussi des membres de la Noblesse et du Clergé ayant décidé d’aller contre les ordres du Roi) à se réunir le 17 juin 1789 pour rédiger une nouvelle Constitution pour le Royaume de France 🙂

L’Assemblée constituante décide alors que la nouvelle Constitution doit être précédée d’une Déclaration des droits 🙂 et elle commence par voter la fin de tous les droits et privilèges (féodaux, des classes, des provinces, des corporations…).

Après plusieurs semaines de travaux et d’échanges, l’Assemblée constituante adopte le 26 août 1789 la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (composée de 17 articles) ainsi que les bases de la première Constitution (composée de 19 articles).

Bon… Qu’est-ce que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 est un texte fondamental composé de 17 articles qui fixent les droits et les libertés dont doit disposer tout être humain dès sa naissance.

Rédigée au début de la Révolution française, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen a favorisé l’émergence de notions juridiques, politiques et sociales sur lesquelles le modèle républicain français s’est construit, à savoir :

L’égalité des droits entre les citoyens ;

– La lutte contre les discriminations ;

– La reconnaissance des libertés de chaque citoyen (liberté d’aller et venir, liberté de pensée, liberté d’expression…) ;

– La souveraineté de la Nation ;

– La Loi en tant qu’expression de la « volonté générale » et élément réglementaire du système des droits de l’homme ;

– La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire et religieux).

 

De ces faits, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen est insérée dans le Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958. Elle a donc une valeur constitutionnelle, car elle affirme des droits inaliénables, sacrés, inviolables et imprescriptibles.

Notez également que la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen se veut universelle et intemporelle. En effet, elle a inspiré des textes majeurs tels que :

– La Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée par l’ONU en 1948 ;

– La Convention européenne des droits de l’Homme en 1950 ;

– La Déclaration des droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1959.

Enfin, retenez qu’en France et dans le monde entier, certains droits fixés dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (voir contenu ici) ainsi que dans les textes qu’elle a inspirés ne sont toujours pas appliqués et des femmes et des hommes se battent au quotidien pour la reconnaissance de ces droits.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.