Aller au contenu

Quelles sont les trois principales caractéristiques de l’Empire carolingien ?

Quelles sont les trois principales caractéristiques de l’Empire carolingien ?D’après vous, Quelles sont les trois principales caractéristiques de l’Empire carolingien ? Avouez… Vous n’en savez rien 🙂

L’Empire carolingien a pré-dessiné la France actuelle. Pour mieux comprendre les caractéristiques de ce grand empire, lisez nos textes Comment la Dynastie carolingienne est-elle née ? et Quelle est l’Histoire de l’Empire carolingien ?

Bon… Quelles sont les trois principales caractéristiques de l’Empire carolingien ?

A l’époque carolingienne, les moyens de communication étaient extrêmement rares. Les Souverains avaient des difficultés à diffuser les valeurs de leurs royaumes ou empires.

C’est donc à travers ses statues et sa monnaie que l’Empereur Charlemagne se faisait connaître auprès des populations vivant dans les territoires qui composaient son empire.

Dans ce sens, on peut comprendre les principales caractéristiques de l’Empire carolingien rien qu’en observant les statues et les pièces de monnaie que Charlemagne a fait créer à son image.

Les trois principales caractéristiques de l’Empire carolingien étaient donc les suivantes :

1- Un Empire romain (Charlemagne s’était donné pour objectif de restaurer l’Empire romain.) :

– Sur certaines statues, Charlemagne tient dans sa main un globe (symbole de l’Empire romain) ;

Le latin (la langue des Romains) est imprimé sur les pièces de monnaie ;

– Charlemagne porte la toge (Ample vêtement que les romains portaient sur une tunique à manche courte. La toge couvre le bras gauche et laisse le bras droit dégagé.) ;

– A Aix-la-Chapelle (la capitale de son royaume) l’architecture rappelle celle de Rome et la ville est dotée de monuments chrétiens faisant référence à Rome.

 

2- Un empire chrétien : on voit une croix sur le globe porté par l’Empereur. Charlemagne voulait convertir l’Europe païenne au Christianisme. Pour rappel, le Paganisme est une religion polythéiste consistant à croire aux forces de la nature. Les croyants du paganisme sont appelés Païens.

3- Un empire germanique : la barbe de Charlemagne en est le symbole. Pour rappel, le peuple Franc (dont fait partie Charlemagne) est un peuple Germanique. Les Germaniques portaient des barbes fournies.

 

Enfin, on peut caractériser l’Empire carolingien en disant qu’il était un empire romain, chrétien et germanique (le Saint-Empire romain germanique).

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Que veut dire MOT GÉNÉRIQUE ?

D’après vous, que veut dire Mot générique ? Détrompez-vous cela n’a aucun rapport avec les médicaments génériques disponibles en pharmacie 🙂 La notion de Mot

Qu’est-ce qu’un Poilu ?
Histoire

Qu’est-ce qu’un Poilu ?

Eh oui, qu’est-ce qu’un Poilu ? Bien évidemment, vous vous dites qu’un Poilu est un homme à la pilosité abondante, autrement dit, un homme plein

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.