Quelles sont les règles pour écrire correctement les nombres ?

Share Button

Quelles sont les règles pour écrire correctement les nombres ?D’après vous, quelle sont les règles pour écrire correctement les nombres ? Voilà une question intéressante 🙂

Sauriez-vous écrire en lettres 998 euros et 87 centimes ? En effet, bon nombre de personnes rencontrent des difficultés lorsqu’elles doivent écrire des nombres en lettres. Cette difficulté est souvent ressentie au moment de remplir un chèque. D’ailleurs, très souvent, la difficulté n’est pas que d’ordre orthographique… 🙂

Bon… Quelles sont les règles pour écrire correctement les nombres ?

Observez attentivement ces nombres écrits en lettres…

– 400 : Quatre cents ;
– 403 : Quatre cent trois ;
– 80 : Quatre-vingts ;
– 83 : Quatre-vingt-trois ;
– 31 : Trente et un ;
– 32 : Trente-deux.

Bon… Que constatez-vous ? Probablement rien 🙂 Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, Débétiseur vous explique tout 🙂

Voici donc les règles que vous devez retenir :

Règle n° 1 : A l’exception de 20 (vingt) et de 100 (cent), tous les nombres sont invariables. Vingt et Cent prennent un S lorsqu’ils sont multipliés, à condition de ne pas être suivis d’un autre chiffre.

On écrit donc Quatre centS (400) en mettant un S à Cent car celui-ci est multiplié par quatre (4) : 100 X 4 = 400 (Qautre centS).

Cependant, on écrit Quatre cent trois (403) sans mettre un S à Cent car 400 est suivi d’un chiffre (trois).

Règle n° 2 : Les nombres inférieurs à Cent (100) composés de plus d’un mot doivent être séparés par des traits d’union : 80 Quatre-vingtS, 83 Quatre-vingt-trois…

Règle n° 3 : Les nombres se terminant par le chiffre 1 et qui sont séparés par la conjonction et ne doivent pas être séparés par des traits d’union : 31 Trente et un, 32 Trente-deux, 41 Quarante et un, 44 Quarante-quatre

Notez que Mille est invariable sauf lorsqu’il évoque une mesure de distance. En outre, Million et Milliard prennent un S puisque ce sont des noms/substantifs.

Enfin, retenez également que la nouvelle recommandation pour l’orthographe des nombres (Académie française) souligne que l’ajout d’un trait d’union entre chacune des parties du nombre est permis. Voilà pourquoi vous pouvez écrire Deux-cent-quarante-trois-mille (243 000).

Vous pouvez maintenant écrire en lettres 998 euros et 87 centimes ? :-).

Voilà tout ! 🙂

Share Button