A la Une :

Quelles sont les pires épidémies observées dans le monde ?

Share Button

Sauriez-vous lister les pires épidémies observées dans le monde ? Eh oui, ce pauvre monde a connu des épidémies terribles. Certaines d’entre elles étaient, en réalité, des pandémies 🙁 (n’hésitez pas à lire notre texte sur la différence entre épidémie et pandémie).

Dans cet excellent texte (qui, exceptionnellement, fait plus de 300 mots) 🙂 nous ne dressons pas un historique exhaustif des épidémies les plus dévastatrices. Nous listons, tout simplement, quelques épidémies qui ont fait trembler le monde.

Voici donc un aperçu des pires épidémies observées dans le monde :

1- La Peste noire :
Cette pandémie aurait tué près de la moitié de la population européenne entre 1347 et 1352.
La Peste noire était une peste bubonique qui se traduisait par l’inflammation d’un ganglion et une tension douloureuse des tissus. On contractait cette peste lorsqu’on se faisait piquer par une puce infectée.
La Peste noire provoquait une grande fatigue engendrée par de la fièvre, des douleurs musculaires et articulatoires.

2- La Grippe espagnole :
La Grippe espagnole se traduit par des fortes fièvres et une fragilisation rapide des défenses immunitaires.
Près de 100 millions de personnes sont mortes de cette grippe entre 1918 et 1919.
Cette grippe a été dénommée Grippe espagnole car l’Espagne, non concernée par le secret militaire, a été le premier pays à en parler publiquement.

3- La Variole :
La Variole était une infection très contagieuse qui provoque des éruptions cutanées importantes. Le malade était pris par une fatigue importante, des fortes fièvres et des maux de dos.

4- Le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine) :
Cette maladie a déjà fait des millions de victimes à travers le monde. Le VIH ou Sida est une infection qui affaiblit complètement le système immunitaire et en l’absence de traitement (à base de médicaments antirétroviraux), le malade contracte de graves maladies et meurt rapidement.
Le VIH peut être contracté, entre autres, lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne infectée.

5- La Tuberculose :
Maladie très contagieuse provoquée par une bactérie qui attaque les poumons, la Tuberculose fait des millions de victimes chaque année.
La Tuberculose se manifeste par de la fatigue, de la perte d’appétit, des toux sanguinolentes, des douleurs à la poitrine, de la fièvre et d’abondantes sueurs nocturnes.
La Tuberculose se transmet par voie aérienne lorsque la personne infectée tousse, crache ou éternue à proximité immédiate d’une personne non infectée.

6- Le Choléra :
Le Choléra désigne une infection intestinale très contagieuse que l’on contracte lorsqu’on ingère des aliments ou de l’eau contaminés. Le Choléra se traduit par des diarrhées importantes et des vomissements capables de tuer le malade en seulement quelques heures.
Chaque année, surtout en Afrique, des millions de personnes sont touchées par le Choléra.

7- L’Ebola :
Maladie particulièrement grave et contagieuse, l’Ebola se manifeste par une virulente fièvre hémorragique.
Cette maladie se transmet d’animaux (chauve-souris, singe) vers l’homme mais aussi entre humains.
L’Ebola fait régulièrement des millions de victimes (essentiellement en Afrique).

Enfin, nous ne pouvons pas conclure ce magnifique texte 🙂 sans évoquer le méchant Coronavirus (Covid19), infection qui a conduit la plupart des pays du monde à instaurer, durant le premier trimestre 2020, des mesures de confinement pour éviter la propagation de cette infection.

Voilà tout ! Faites attention à vous 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*