Quelle est l’origine du 14 juillet en France ?

Share Button

Quelle est l’origine du 14 juillet en France ?Savez-vous quelle est l’origine du 14 juillet en France ? Peut-être pas 🙂 Et pourtant, vous profitez probablement du 14 juillet en tant que jour férié sans savoir ce qu’il présente 🙂

Bon… Quelle est l’origine du 14 juillet en France ?

Comme vous le savez, le 14 juillet est le jour de la Fête nationale en France. Mais que fête-on ?

En effet, en tant que jour de Fête nationale, le 14 juillet est associé à deux dates : la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790.

En ce qui concerne la Prise de la Bastille, pour rappel, la Bastille est une forteresse construite au XIVe siècle (entre 1370 et 1383) sous le règne de Charles V. La Bastille commence à être utilisée comme prison dès le règne de Louis XI mais c’est le Cardinal de Richelieu (principal Ministre de Louis XIII) qui la transforme en prison d’Etat (des personnes y sont emprisonnées sans jugement sous l’ordre du Roi ou de ses Ministres). Il n’était pas drôle Richelieu 🙁

Comme vous le savez, la Bastille a été totalement détruite par le peuple parisien lors de la Révolution française (déclenchée par la Prise de la Bastille du 14 juillet 1789).

Quant à la Fête de la Fédération, il s’agit de la fête célébrée le 14 juillet 1790 sur le Champ-de-Mars à Paris pour fêter le premier anniversaire de la Prise de la Bastille.

Dans un contexte d’union nationale, en présence de Louis XVI (qu’y prête serment à la Nation et à la loi) et des Députés des 83 départements de l’époque, cette fête a été marquée par des défilés sous le son des tambours de milices populaire, de gardes nationales des districts, de troupes de ligne… devant une foule en délire. Mais n’oubliez pas que trois ans plus tard, Louis XVI fut guillotiné à Paris devant une foule toute aussi enthousiaste…

Sachez que pour instituer la Fête de la Fédération, le Marquis de La Fayette (homme de confiance de Louis XVI) s’est inspiré des Fêtes civiques (pour la prestation du Serment civique) organisées dans des nombreux départements.

Enfin, notez que c’est la Loi du 6 juillet 1880 qui fait du 14 juillet une journée de Fête nationale en France. Le 14 juillet est généralement associé à la Prise de la Bastille mais dans les faits, c’est le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré dans l’hexagone depuis 1880.

Voilà tout ! Sacrée France…

Share Button