Quelle est l’Histoire de l’Empire byzantin ?

Share Button

Quelle est l’Histoire de l’Empire byzantin ?Quelle est l’Histoire de l’Empire byzantin ? Eh oui, beaucoup de dodos pendant les cours d’Histoire et maintenant vous n’en savez rien 🙂

Pour mieux comprendre l’Histoire de cet empire, lisez notre texte Comment l’Empire byzantin est-il né ?

Bon… Quelle est l’Histoire de l’Empire byzantin ?

Initialement appelé Empire romain d’Orient, l’Empire byzantin est né en 476. Son nom est inspiré du nom de sa capitale, Byzance qui deviendra Constantinople.

En 527, Justinien devient le Basileus (Roi des rois, en grec) de l’Empire byzantin. Il a pour ambition la reconstruction de l’Empire romain. Il lance plusieurs guerres contre les barbares et conquiert le sud de l’Espagne, le nord de l’Afrique et l’Italie.

Justinien entretien l’héritage romain. Pour appliquer la loi, il rassemble les lois romaines et les décisions de justice des anciens tribunaux romains dans un code (le Code justinien).

Afin d’affirmer les valeurs chrétiennes de l’empire, entre 532 et 537, il fait construire à Constantinople la monumentale l’église Sainte-Sophie (lieu de couronnement des souverains et des cérémonies les plus importantes de l’Empire). L’Empire byzantin était chrétien orthodoxe et Justinien envoyait des Moines convertir les Slaves d’Europe orientale au Christianisme orthodoxe.

Par ailleurs, Justinien fait construire la Muraille de Constantin (qui protège la ville), un hippodrome, un Sénat et des Forums (places publiques où les citoyens romains se réunissaient pour aborder et échanger sur des affaires commerciales, politiques, sociétales, judiciaires ou religieuses).

La langue officielle de l’Empire byzantin était le grec. Justinien concentrait tous les pouvoirs. Entouré de fonctionnaires, il dirigeait l’administration, l’armée et l’église. En tant que Basileus, il était l’Elu de Dieu et son seul représentant sur terre 🙂

Enfin, après la mort de Justinien (le 15 novembre 565), l’Empire byzantin est menacé en permanence par les raids (attaques) musulmanes et ne cesse de s’affaiblir. Dès la fin du 6ème siècle, l’empire perd l’Italie, les Balkans, la Syrie, la Palestine et l’Egypte et en 1071, ils perdent durement la bataille de Manzikert (cette bataille affaiblira davantage l’empire).

En 1453, les Turcs prennent Constantinople et c’est la fin de l’Empire byzantin. Au revoir Byzantins 🙁

Voilà tout ! 🙂

Share Button