Quelle est la différence entre une startup et une entreprise ?

Share Button

Quelle est la différence entre une startup et une entreprise ?Savez-vous quelle est la différence entre une startup et une entreprise ? Peut-être pas 🙂

Pour répondre à cette question et rédiger ce magnifique texte 🙂 nous nous inspirons des réflexions de l’une des rares personnes que nous connaissons capable d’expliquer à un enfant de 6 ans la différence entre une startup et une entreprise. Il s’agit d’Houssama Ammar, le célèbre co-fondateur de The family, une société d’investissement qui accompagne des startups pour qu’elles deviennent des grandes entreprises.

Bon… Quelle est la différence entre une startup et une entreprise ?

Une startup ce n’est pas une entreprise. Une startup ce n’est pas une petite entreprise ni une moyenne entreprise.

Il existe donc une différence fondamentale entre une startup et une entreprise mais on ne peut pas la comprendre si on ignore la notion de business model (modèle économique).

Rappelons donc rapidement ce qu’est un business model. D’une manière simpliste, le business model est la stratégie qui nous dit comment on gagne de l’argent avec un produit ou un service. D’une manière un peu plus structurée, le business model est le processus mis en place par une entité pour créer de la valeur dans un marché spécifique afin de gagner de l’argent en commercialisant un produit ou un service lié à cette valeur.

Maintenant que nous vous avons incroyablement bien expliqué la notion de business model 🙂 vous comprendrez plus facilement la différence entre une startup et une entreprise.

En effet, une startup est une entité sociale qui cherche un business model alors qu’une entreprise est une entité sociale qui exploite et optimise un business modèle.

Si vous créez une startup dans le marché des sex-toys et que votre valeur est de proposer des sex-toys pour des personnes malvoyantes, vous passerez vos journées, entre autres, à identifier/tester les moyens matériels et humains à utiliser pour gagner de l’argent avec votre produit/service ou encore à essayer de lever des fonds pour faire décoller votre activité.

Pendant que vous perdez vos cheveux à développer un zizi en plastique, une entreprise (qui fonctionne) passera ses journées à gagner de l’argent et étudier des mécanismes pour en gagner davantage parce qu’elle a déjà trouvé son business model.

Enfin, vous l’avez compris, lorsque vous êtes une startup vous devez définir et opérationnaliser un business model pour devenir une entreprise. Et cela peut se faire en apportant des réponses aux 9 rubriques du fameux Business model Canvas :

1- Définir la proposition de valeur (quelle est votre offre, quel problème règle-t-elle…) ;
2- Identifier le segment clients (qui sont vos clients, quel est votre niche, quels sont leurs besoins…) ;
3- Identifier les canaux pour toucher les clients ;
4- Définir les types de relation client ;
5- Identifier les sources de revenus ;
6- Identifier les ressources clés pour produire une bonne offre ;
7- Définir les activités clés pour faire fonctionner le business model ;
8- Identifier les partenaires pour améliorer ou faire évoluer l’offre ;
9- Identifier les coûts nécessaires au fonctionnement de l’activité.

Voilà tout ! A vous de jouer 🙂

Share Button