A la Une :

Quelle est la différence entre Policier municipal, Policier national et Gendarme ?

Share Button

La différence entre Policier municipal, Policier national et Gendarme n’est pas connue de tous. Et arrêtez de dire qu’ils sont tous des poulets 🙂

Voilà ce qu’il faut retenir sur la différence entre Policier municipal, Policier national et Gendarme :

1- Un Policier municipal est un agent de la Fonction publique territorial. Il est employé par la Mairie d’une Commune.

Le Policier municipal travaille essentiellement au niveau de l’Ordre publique (régler la circulation, assurer les sorties d’écoles, patrouiller dans les rues, intervenir en cas de vol ou de tapages nocturnes, garder des bâtiments publics, dresser des PV pour différents types d’infractions…).

2- Un Policier national est agent de la Fonction publique d’Etat. Il est employé par le Ministère de l’intérieur.

En plus des missions d’Ordre publique, le Policier national travaille au niveau :
– De la Police Judiciaire (enquêter, participer aux filatures, procéder à des arrestations…) ;
– Du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) : Dans cet ordre, le Policier participe à des grandes opérations contre des actions criminelles, le grand banditisme et le terrorisme.
– De la CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) : Ici le Policier participe au bon déroulement des manifestations mais aussi aux missions de sécurité routière, de sauvetage en mer ou en montagne…

3- Le Gendarme est un militaire. Contrairement aux policiers, il vit en caserne. Eh oui 🙂 Le Gendarme n’est pas un Poulet 🙂 Le Gendarme est un militaire rattaché au Ministère de l’intérieur. Dans l’exercice de ses fonctions, il est en uniforme et armé.

Le Gendarme a des missions similaires à celles du Policier. Le Gendarme travaille au niveau de l’Ordre publique, il procède à des enquêtes criminelles et à des arrestations… On le retrouve surtout en dehors des grandes villes.

Enfin, sachez que contrairement aux Policiers, le Gendarme peut intégrer la Garde républicaine (en tant que Fantassin ou Cavalier) et le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), groupe spécialisé dans les interventions les plus difficiles.

Voilà tout ! Vive les Policiers, Vive les Gendarmes 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*