Quelle est la différence entre Musulman Sunnite et Musulman Chiite?

Share Button

difference-sunnites-chiitesSelon vous, quelle est la différence entre Musulman Sunnite et Musulman Chiite ? Vous n’en savez rien ? Lisez donc ce magnifique texte 🙂 pour en savoir l’essentiel.

Sachez, tout d’abord, qu’avant le décès du Prophète Mahomet, l’Islam ne formait qu’un seul et unique courant regroupé autour du Prophète.

Après la mort du Prophète Mahomet en 632, l’Islam n’avait plus d’Unité religieuse. Les Musulmans n’avaient plus de figure religieuse autour de laquelle ils pouvaient se regrouper, à l’image des Catholiques qui se regroupent autour du Pape.

Du coup, sans surprise, beaucoup de Musulmans ont cherché à s’approprier l’héritage spirituel du Prophète Mahomet. Les Musulmans se retrouvent alors profondément divisés. D’une part, ceux qui considèrent que le successeur de Mahomet doit être Abou Bakr (son compagnon de parcours et beau-père) et d’autre part, ceux qui souhaitent que le successeur du Prophète soit Ali (son gendre et cousin).

Faute d’accord, les musulmans s’affrontent en 657 à la bataille de Siffin. Les soutiens d’Abou Bakr se font désormais appeler Sunnites et créent donc la Mouvance sunnite (drapeau vert avec des écrits arabes). Les soutiens d’Ali se font appeler Chiites et créent la Mouvance Chiite (drapeau jaune avec une hache).  Sachez que cette bataille qui a fait des centaines de morts n’a pas réglé les désaccords 🙁

Par conséquent, encore aujourd’hui, de nombreux Musulmans se retrouvent partagés entre la Mouvance Sunnite et la Mouvance Chiite. Cependant, tous les Musulmans croient en Allah et ont pour textes sacrés le Coran, les hadiths et la Sira, rédigés à l’époque du Prophète.

Bon… Quelle est la différence entre Musulman Sunnite et Musulman Chiite ?

Vous l’avez probablement compris, un Sunnite est un Musulman qui vénère les préceptes du Prophète Mahomet.  La Mouvance sunnite est suivi par 90% des Musulmans.

Pour les Sunnites, le Coran est une oeuvre divine. Les sunnites sont fidèles à la “sunna” (tradition/loi religieuse) et aux faits et gestes de Mahomet. En respectant la “sunna”, les Sunnites cherchent à vivre sur les pas du Prophète. Ils considèrent que l’Histoire est prédéterminée. Ils ont peut-être raison 🙂

Par opposition, un Chiite est un Musulman qui vénère Ali, le cousin du Prophète. Ils représentent 10% des Musulmans mais ils sont majoritaires en Iran, en Irak, au Liban et au Bahreïn

Les chiites reconnaissent 12 Imams, réputés grands connaisseurs du Coran et infaillibles dans son interprétation. Parmi ces 12 imams se trouvent, selon eux, les deux fils d’Ali. Les chiites croient qu’à la fin des temps, le douzième Imam reviendra sur terre pour juger les hommes. Ils ont peut-être raison 🙂

Pour les chiites, le Coran est une œuvre humaine. Ils accordent plus d’importance à la liberté individuelle.

Notez enfin que Le chiisme se distingue également du sunnisme au niveau du clergé. Les sunnites acceptent que l’autorité politique et religieuse soit portée par une même personne (c’est le cas au Maroc où le roi est aussi le guide des croyants). Pour les Chiites le pouvoir politique doit être séparé des autorités religieuses (cas des Ayatollahs en Iran, par exemple).

Voilà tout ! 🙂

Share Button