A la Une :

Quelle est la différence entre Curatelle et Tutelle ?

Share Button

Selon vous, quelle est la différence entre Curatelle et Tutelle ? Vous ne savez pas 🙂 Vous le saurez dans moins d’une minute 🙂

Observez ces phrases…

1- Après son accident de trottinette, Elodie est sous curatelle.
2- Audrey est sous tutelle de Monsieur Péchaud.
3- Cela fait six mois qu’Aurélie est sous curatelle. Elle a des difficultés à réaliser seule ses démarches administratives. Sa tante Zézette l’accompagne partout.
4- Maxime ne peut plus à signer ses chèques. Il est sous tutelle de son oncle Bibite.

Alors… Que constatez-vous ? Quelle est la différence entre Curatelle et Tutelle ?

Vous l’avez probablement compris 🙂

Sachez donc que la Curatelle est le fait d’assister/d’accompagner quelqu’un dans la réalisation d’actes de vie au quotidien. On parle donc d’une personne sous curatelle.

Si vous héritez de la fortune de votre tante Zézette et vous ne comprenez rien sur les démarches à réaliser pour pouvoir toucher votre héritage et que vous ne savez pas non plus comment l’utiliser (faire des placements financiers, acheter des appartements…), vous pouvez être sous curatelle d’une personne. Cette personne sera à vos côtés, elle vous accompagnera, elle vous aidera dans vos démarches, dans vos choix, dans vos décisions.

La Curatelle et donc différente de la Tutelle car la Tutelle est le fait de réaliser des actes de vie à la place de quelqu’un d’autre. Si vous êtes sous tutelle de votre oncle Bibite, votre oncle gérera à votre place toutes vos démarches. Il signera vos chèques, il paiera vos factures… Attention ! Si Bibite n’est pas très honnête, il pourra vous voler un peu d’argent de temps en temps 🙂

En bref, Curatelle c’est accompagner, assister quelqu’un qui a besoin d’aide pour effectuer des démarches diverses et Tutelle c’est réaliser des démarches à la place d’une personne qui ne peut pas ou qui n’est plus en capacité de les réaliser.

Voilà tout ! Attention à Bibite 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*