Quelle est la différence entre chiffre et nombre ?

Share Button

Quelle est la différence entre chiffre et nombre ?D’après vous, quelle est la différence entre chiffre et nombre ? Un enfant vous a peut-être déjà posé cette question et vous n’étiez peut-être pas très à l’aise pour lui répondre 😉 Ce n’est pas grave… Cela peut arriver… Vous avez probablement oublié ou bien vous avez raté en primaire le cours sur la différence entre chiffre et nombre 🙂

Bon… Quelle est la différence entre chiffre et nombre ?

Observez…

0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9

0 – 1 – 2 – 3… 9 ce sont des CHIFFRES. Il existe donc dix chiffres.

À partir du moment où vous avez identifié les différents chiffres existants, vous pouvez écrire TOUS les NOMBRES que vous souhaitez ; 11, 12… 20, 21… 45… 101… 1000… 69007…

Ainsi, si vous prenez le nombre 21, vous direz qu’il s’écrit avec le chiffre 2 et le chiffre 1. 2 est le chiffre des dizaines et 1 le chiffre des unités.

Dans la même lignée, vous direz que pour écrire le nombre 45, vous avez besoin du chiffre 4 et du chiffre 5. 4 étant le chiffre des dizaines et 5 le chiffre des unités.

Et si on regarde le nombre 126, on constate qu’il s’écrit avec le chiffre 1, le chiffre 2 et le chiffre 6 (1 chiffre de la centaine, 2 chiffre des dizaines et 6 chiffre des unités).

Du coup, quelle est la différence entre chiffre et nombre ?

Vous l’avez certainement compris et pour ne pas oublier la différence entre chiffre et nombre, dites-vous, tout simplement, que :

a)- Les chiffres ce sont les signes qui permettent d’écrire les nombres (comme les 26 lettres de l’alphabet qui vous permettent d’écrire n’importe quel mot).

b)- Les nombres représentent une ou plusieurs unités permettant d’exprimer une quantité, une valeur qui peut s’écrire avec un ou plusieurs chiffres.

Voilà tout ! 🙂

Share Button