Aller au contenu

Quelle est la différence entre Analphabète et Illettré ?

Quelle est la différence entre Analphabète et Illettré ?Selon vous, quelle est la différence entre Analphabète et Illettré ? Vous croyez que ces termes étaient synonymes ? Eh non 🙂

 

Bon… Quelle est la différence entre Analphabète et Illettré ?

 

Intéressons-nous, d’abord, au terme Analphabète.

 

Observez cette situation…

 

Jean Delasieste n’a jamais été scolarisé. Aujourd’hui, il n’arrive pas à s’occuper seul de ses démarches administratives car il ne sait ni lire ni écrire ni compter.

De plus, n’étant pas Alphabète, Jean Delasieste ne peut pas lire à son fils l’histoire préférée de celui-ci, à savoir, Le petit chaperon rouge 🙁

 

Alors… Que constatez-vous ?

 

Ici, c’est très simple et vous l’avez compris 🙂 Un(e) Analphabète est une personne qui ne sait, ni lire, ni écrire, ni compter le plus souvent par manque de scolarisation.

 

Ainsi, si Jean Delasieste apprend à lire, à écrire et à compter, il deviendra donc Alphabète 🙂 Selon l’UNESCO, un(e) Alphabète est une personne que d’un point de vue fonctionnelle peut « utiliser la lecture, l’écriture et le calcul pour son propre développement et celui de la communauté ».

 

Attardons-nous maintenant sur le terme Illettré.

 

Observez cette situation…

Sophie Laparaisse a été scolarisée jusqu’à l’âge de 15 ans. Elle a appris à lire, à écrire et à compter mais elle est devenue illettrée. Elle a donc des difficultés pour lire et comprendre l’histoire du petit chaperon rouge 🙁

 

Alors… Que constatez-vous ?

 

Vous avez certainement compris que l’Illettrisme est différent de l’Analphabétisme. En effet, un(e) Illettré(e) est une personne qui a été scolarisée mais qui ne maîtrise pas ou plus la lecture, l’écriture et le calcul.

 

Il s’agit donc d’une personne ayant des grandes difficultés pour écrire, lire et comprendre un texte simple. L’Illettré(e) ne comprendra pas le texte d’une histoire infantile comme celle du Petit chaperon rouge alors que c’est un texte très accessible lorsqu’il est lu.

 

L’Illettrisme est donc une forme d’Analphabétisme. Sachez que le mot Illettrisme a été créé en France en 1978 pour désigner les Français qui quittaient l’école en situation d’échec scolaire, c’est-à-dire, avec une connaissance insuffisante de l’écrit, de la lecture et du calcul faute de pratique, par désocialisation ou par aliénation.

 

Du coup, quelle est la différence entre Analphabète et Illettré ? 🙂

 

Vous l’avez compris, l’Analphabète est un individu qui n’a pas appris ni à lire ni à écrire ni à compter dans sa langue le plus souvent parce qu’il n’a pas été scolarisé. L’Illettré, lui, a été scolarisé mais sa scolarisation n’a pas conduit à une maîtrise solide de la lecture, de l’écriture et du calcul ou bien cette maîtrise a été perdue.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

EN FACE ou DEVANT ?

Eh oui, EN FACE ou DEVANT ? Voilà deux prépositions de lieu qui ne sont pas toujours très simples à utiliser. Comme vous pouvez l’imaginer, la

Qui était Spinoza ?
Parents cultivés

Qui était Spinoza ?

Selon vous, qui était Spinoza ? Si vous ne connaissez pas Spinoza, vous allez adorer ce magnifique texte. 🙂   Notez, tout d’abord, que Spinoza

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.