Précédent
Suivant

Quel est le vrai nom de Molière ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Quel est le vrai nom de Molière ?D’après vous, quel est le vrai nom de Molière ? Avouez que vous venez d’apprendre que Molière ce n’est qu’un pseudonyme 🙂

Notez, tout d’abord, qu’il n’y a pas de certitude sur le jour de naissance de Molière. Il est né à Paris en 1622. Toutefois, le registre paroissial de l’église Saint-Eustache (détruit par un incendie en 1871) a permis à la France entière d’apprendre que Molière fut baptisé le 15 janvier 1622 dans l’église évoquée ci-dessus.

Comme vous le savez, Molière était un immense dramaturge, un comédien singulier et un chef de troupe de théâtre.

Molière s’est lancé dans le monde du théâtre à l’âge de 21 ans. Il s’y est brillamment illustré à l’époque du célèbre Roi Soleil (Louis XIV) 🙂 Il a écrit au total 33 pièces de théâtre (La jalousie du Barbouillé, Les précieuses ridicules, Dom Juan ou le Festin de pierre, L’avare, Le Bourgeois gentilhomme, Le malade imaginaire…). Rappelons au passage que ces pièces ont donné vie à des personnages qui demeurent emblématiques (Monsieur Jourdain, Argan le malade imaginaire, Harpagon, Dom Juan et son valet Sganarelle, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon…). Vous ignorez probablement l’existence de ces personnages 🙂

Molière reste la référence depuis le 17ème siècle en matière de théâtre. Il demeure l’auteur français de comédie le plus lu et joué dans le monde.

En outre, on ne peut pas parler de Molière sans souligner sa manière unique de manier la langue française. Il a su exploiter toute la richesse de la langue française pour faire vivre ses pièces de théâtres et rendre ses personnages singuliers. Son phrasé exceptionnel, son amour pour la langue française explique le fait qu’on dise que le français est « la langue de Molière ».

Bon… Quel est le vrai nom de Molière ?

Après ces éléments biographiques, il est temps de vous dire/rappeler quel est le vrai nom de Molière. Retenez donc que le vrai nom de Molière est Jean-Baptiste Poquelin.

Enfin, sachez que Jean-Baptiste Poquelin est mort à Paris à l’âge de 51 ans, le 17 février 1673 🙁

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.