Quel est le mot le plus long de langue française?

Share Button

mot-le-plus-long-de-la-langue-françaiseEh oui, quel est le mot le plus long de la langue française? Non, non, non ! Vous vous trompez, le mot français le plus long ce n’est pas Anticonstitutionnellement.

Avouez que vous avez cru qu’Anticonstitutionnellement (ce qui est contraire à la constitution) était le mot le plus long de la langue française. En même temps, si on s’arrête sur les dictionnaires dits usuels, on remarquera, effectivement, qu’Anticonstitutionnellement (25 lettres) reste le mot français le plus long.

En réalité, il existe des mots plus longs que le super connu Anticonstitutionnellement: Intergouvernementalisation (26 lettres), Kalepomentaneïnomineïologie (27 lettres pour exprimer l’art de donner des noms difficiles à mémoriser) ou encore des formes fléchies (verbes conjugués) comme Déconstitutionnaliseraient et Déconstitutionnalisassions (26 lettres chacun).

Bon… Quel est alors le mot le plus long de la langue française?

Si nous mettons de côté le domaine médical où il est fréquent de retrouver des mots comme Glycosylphosphatidyléthanolamine (ce mot est composé de 32 lettres), on considère actuellement que Hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres pour désigner la peur du chiffre 666) est en fait le mot le plus long de la langue française. Notons, tout de même, que ce mot ainsi que l’adjectif associé (Hexakosioihexekontahexaphobique – 31 lettres) n’appartiennent pas vraiment au vocabulaire courant.

Enfin, n’hésitez pas à vous entraîner à prononcer ces longs mots de notre belle langue. Bon courage!

Share Button