Quel a été le premier texte écrit en français ?

Share Button

premier-texte-ecrit-en-françaisSelon vous, quel a été le premier texte écrit en français ? Comme d’habitude, vous n’en savez rien 🙂

En même temps, il n’est pas évident de dater la naissance du français. Du coup, il n’est pas simple de savoir précisément quel est le premier texte écrit en français. Mais il y en a un tout de même 🙂

Bon… Quel a été le premier texte écrit en français ?

Tous les historiens de la langue française considèrent que les “Serments de Strasbourg” représentent le premier texte officiel écrit en français.

Les “Serments de Strasbourg” (signés le 14 février 842) constituent l’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire 1er qui revendiquait, pour lui tout seul, le titre d’Empereur d’Occident. Ces trois messieurs sont les petits-fils de Charlemagne.

En effet, Charles le Chauve écrit son serment en langue tudesque afin qu’il soit compris par les soldats de Louis le Germanique et ce dernier (Louis le Germanique) rédige le sien en langue romane pour qu’il soit compris par les soldats de Charles le Chauve.

Dans les “Serments de Strasbourg”, Charles le Chauve et Louis le Germanique signent donc un pacte militaire où ils jurent fidélité l’un à l’autre dans une guerre contre Lothaire 1er. En faisant cette alliance, ils cherchent donc à empêcher Lothaire 1er de régner tout seul sur l’Empire carolingien que leur père (Louis le Pieux) avait hérité de leur grand-père (Charlemagne).

Enfin, retenez que ces actes basés sur la nécessité de faire passer un message compréhensible par les soldats ont une portée symbolique majeure. Le serment écrit en langue romane symbolise ainsi la naissance de la langue française.

Voilà tout ! 🙂

Share Button