Que veut dire Sioniste ?

Share Button

Que veut dire Sioniste ?D’après vous, que veut dire Sioniste ? Voilà un terme que vous avez certainement entendu dans les médias mais dont vous ignorez le sens 🙂

Pour comprendre le sens du terme Sioniste vous devez comprendre le sens du mot Sionisme.

En effet, le terme Sioniste s’inscrit dans le Sionisme. Du coup, c’est quoi le Sionisme ?

Initié par le journaliste et écrivain austro-hongrois Theodor Herzl (1860 – 1904), le Sionisme est un Mouvement politique favorable à la création d’un Etat juif au Moyen Orient (sur les terres où l’on situe aujourd’hui la Palestine et l’Israël).

Bon… Que veut dire Sioniste ?

Initialement, un Sioniste était un individu qui soutenait/souhaitait la création d’un Etat juif sur le territoire où se situe Israël, c’est-à-dire, un individu qui soutenait/souhaitait la création d’un Etat juif au Moyen Orient.

Après la création de l’Etat d’Israël en 1948, le sens du terme Sioniste a évolué. Depuis, un Sioniste est un individu qui soutient l’existence de l’Etat d’Israël et qui accepte le principe que l’Etat d’Israël n’appartient pas uniquement à ses citoyens mais à l’ensemble du peuple juif.

Enfin, merci de retenir que ce texte n’a aucune dimension politique ni géopolitique liée au conflit entre Israël et la Palestine.

Voilà tout ! 😉

Share Button