Précédent
Suivant

Que veut dire Harki ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

harkiQue veut dire Harki ? Voilà une question intéressante 🙂

Le terme Harki est fort utilisé en France et en Algérie. Toutefois, êtes-vous certain de connaître les différents sens du terme Harki ? Comme vous êtes en train de lire ce magnifique texte, la réponse est peut-être non 🙂 Ou bien vous le lisez pour être sûr(e) de votre définition 🙂

Bon… Que veut dire Harki ?

Sachez donc qu’un Harki est un Algérien (à l’époque Français) ayant servi les Français, dans une formation paramilitaire, pendant la Guerre d’Algérie.

Cependant, dire, tout simplement, qu’un Harki est un Algérien qui a combattu du côté des troupes françaises pendant la Guerre d’Algérie ne suffit pas à expliquer la complexité de ce terme.

En effet, il faut rappeler que la Guerre d’Algérie ou Guerre d’indépendance algérienne est un conflit qui s’est déroulée de 1954 à 1962 en Algérie (à l’époque colonie française). Comme vous le savez, cette guerre s’est terminée par l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962.

S’agissant d’une guerre de décolonisation, elle a donc opposé des nationalistes algériens au colonisateur français.

Du coup, certains peuvent se demander pourquoi des Algériens ont intégré l’armée française pour se battre contre des Algériens qui cherchaient l’indépendance de leur pays ?

Voilà donc pourquoi, un Harki est aussi défini comme un Algérien ayant quitté son pays en raison de son comportement anti-indépendantiste durant la Guerre d’Algérie.

Dans ce sens, en Algérie, un Harki est souvent défini comme un traître voire un collaborateur. C’est pour cette raison qu’après l’indépendance de l’Algérie, les Harkis restés sur place ont été massacrés.

Enfin, retenez qu’en France, les Harkis ont obtenu le statut d’anciens combattants en 1974. En outre, le 25 septembre 2016, lors d’une allocution prononcée dans la cour de l’Hôtel national des Invalides (dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux Harkis), François Hollande a reconnu « les responsabilités des Gouvernements français dans l’abandon des Harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France ».

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi l'antiphrase ?
Français

C’est quoi l’antiphrase ?

Selon vous, c’est quoi l’antiphrase ? Vous n’en avez, probablement, aucune idée 🙂 Pour rappel, l’antiphrase appartient à la famille des figures de style de

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.