Que veut dire Cluster ?

Share Button

clusterCluster… Voilà un terme devenu courant après la découverte du nouveau Coronavirus, le fameux Covid -19. Comme vous le savez, ce méchant virus a été identifié en Chine entre décembre 2019 et janvier 2020.

Contrairement à ce qu’on peut lire sur Internet, un Cluster n’est pas un lieu de dépravation, un lieu mondain où les gens se touchent avec gourmandise, s’embrassent avec la langue et ont des rapports sexuels vigoureux et en groupes 🙂

Cependant, il est important de signaler que ce genre de lieu peut devenir un Cluster. En période de crise sanitaire, faites donc attention à vous si vous avez une attirance pour ces lieux « chaleureux » 🙂

Bon… C’est quoi un Cluster ? Que veut dire Cluster ?

Retenez donc qu’un Cluster est un terme anglais qui signifie « groupe », « regroupement » ou encore « grappe ».

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, un Cluster est un foyer de contamination, c’est-à-dire, un lieu ou un rassemblement où la présence du coronavirus est ou a été constatée et dans lequel des personnes ont été contaminées parce qu’elles y étaient présentes, à proximité (ou au contact) de personnes porteuses du virus sans respecter des gestes barrières tels que la distance de 1 mètre ou encore le port du masque.

Enfin, notez qu’en France, les autorités sanitaires parlent de Cluster de coronavirus lorsque dans une période de 7 jours, au moins 3 cas de contamination sont confirmés ou probables chez des personnes ayant participé à un même rassemblement (une fête de village, une messe, une soirée zizis et zezettes font connaissance…) ou appartenant à une même communauté (des enseignants d’un même collège, des employés d’un même abattoir, des membres de l’association des amoureux du poisson rouge…).

Voilà tout ! Faites attention à vous et évitez les soirées « chaleureuses ».

Share Button