Que savez-vous sur la naissance de l’Islam ?

Share Button

la naissance de l'IslamEh oui, que savez-vous sur la naissance de l’Islam ? Rien peut-être 🙂 Si c’est le cas, concentrez-vous et lisez l’Histoire passionnante de la naissance de l’Islam 🙂

Sachez, tout d’abord, qu’au début du 7ème siècle, les Arabes vivaient dans le sud de l’Arabie et étaient un peuple polythéiste (un peuple qui croyait à l’existence de plusieurs Dieux) qui vivait du commerce.

En moins de 100 ans, un homme permet aux Arabes de passer du statut de peuple polythéiste au statut de peuple monothéiste (croyant à un seul Dieu) et de peuple commerçant à peuple conquérant. Cet homme s’appelle Mahomet 🙂

Mahomet est né le 22 avril 571 à La Mecque (actuelle Arabie Saoudite). Mahomet était un marchand caravanier, c’est-à-dire, un homme qui guidait de convois de chameaux transportant des marchandises vers les souks (marchés).

En 622, Mahomet dit aux habitants de La Mecque qu’il avait reçu une mission de la part du Dieu unique (Allah). Selon Mahomet, Allah lui avait demandé de devenir le Prophète d’une nouvelle religion (l’Islam) et d’unir les arabes autour d’une communauté musulmane (croyants de l’Islam).

Les habitants de La Mecque ne le croient pas et finissent par l’expulser. Il y a donc une rupture entre les habitants de La Mecque et Mahomet en 622. Mahomet s’exile alors à Médine 🙁 Ce départ de Mahomet vers Médine s’appelle l’Hégire (elle marque le début de l’ère musulmane).

En 630, Mahomet retourne à La Mecque accompagné de nombreux fidèles (des personnes qu’il avait rencontré à Médine et qui l’avaient accepté comme Prophète). Mahomet réessaye de convaincre les habitants de La Mecque que Dieu l’avait bien choisi pour propager l’Islam. Cette fois-ci Mahomet est plus convaincant et il finit par convertir toute l’Arabie à l’Islam. La naissance de l’Islam permet ainsi la naissance du premier Etat musulman (l’Arabie) et annonce la naissance de l’Empire musulman.

Enfin, à la mort de Mahomet (le 8 juin 632) toute l’Arabie était donc musulmane et vivait dans le respect des 5 piliers de l’Islam transcrits dans le Coran.

Voilà tout ! Il a été tenace le Prophète 🙂

Share Button