Que savez-vous sur la fin de l’Empire carolingien ?

Share Button

Que savez-vous sur la fin de l’Empire carolingien ?Que savez-vous sur la fin de l’Empire carolingien ? Rien ? 🙂 Vous dormiez pendant vos cours d’Histoire ?

Pour mieux comprendre la fin de l’Empire carolingien, lisez nos textes Comment la Dynastie carolingienne est-elle née ? et Quelle est l’Histoire de l’Empire carolingien ? Ils sont magnifiques 🙂

Bon… Que savez-vous sur la fin de l’Empire carolingien ?

Charlemagne était un conquérant. Il avait conquis des nombreux territoires et cela lui a permis de créer l’Empire carolingien, un vaste empire comprenant la France, l’Allemagne et toute l’Europe transalpine. L’Empire carolingien a, en réalité, pré-structurer ce qui allait devenir la France et l’Europe.

En 814 (au 9ème siècle), Charlemagne meurt à Aix-la-Chapelle (la capitale de son empire). Son fils Louis le Pieux devient alors Empereur.

L’Empire carolingien est vite affaibli. A l’intérieur de l’Empire, des Comtes cherchent à s’imposer et à l’extérieur, l’empire subit des menaces d’invasions hongroises, musulmanes et vikings.

L’Empire résiste mais en interne, il est durement fragilisé par une guerre fratricide.

En effet, Louis le Pieux avait trois fils : Lothaire 1er, Charles le Chauve et Louis le Germanique.

Après la mort de Louis le Pieux, Lothaire, le fils ainé, se proclame Empereur. Le droit d’aînesse n’existant pas à l’époque, Charles et Louis le conteste et exigent le partage de l’empire. Ils s’organisent donc pour occuper chacun une partie de l’Empire.

Lothaire le refuse et livre une bataille pour reprendre les territoires occupés par ses frères. Les deux cadets s’unissent et gagnent la bataille (à Fontenoy-en-Puisaye en juin 841).

7 mois plus tard, Charles et Louis décident d’officialiser leur alliance militaire contre Lothaire en signant les Serments de Strasbourg en février 842.

Cependant, les trois frères décident d’arrêter cette guerre fratricide en août 843 en signant le Traité de Verdun.

Ainsi, l’Empire carolingien est divisé en trois royaumes :

La Francie occidentale, à l’ouest, pour Charles le Chauve ;

La Francie orientale, à l’est, pour Louis le Germanique ;

La Lotharingie, au centre, pour Lothaire 1er.

Du coup, c’est le partage de Verdun qui met fin à l’Empire carolingien 🙁

Enfin, retenez que l’Empire carolingien est fondamental dans l’Histoire de l’Europe et c’est sa division qui établit les contours de la France et de l’Allemagne actuelles.

Voilà tout ! 🙂

Share Button