Pourquoi l’Empire musulman était-il divisé ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Pourquoi l’Empire musulman était-il divisé ?D’après vous, pourquoi l’Empire musulman était-il divisé ? Oups ! 🙂 Vous n’en savez rien ? Si c’est le cas, si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous, sans tarder, aux textes de Débétiseur 🙂

Sachez, tout d’abord, que pour bien comprendre pourquoi l’Empire musulman n’était pas un empire uni autour d’un Empereur, vous devez connaître la notion d’empire ainsi que les faits marquants constatés après la mort du Prophète Mahomet.

Pour rappel, un empire est un ensemble de territoires dirigés, le plus souvent, par un seul souverain, appelé Empereur.

 

Bon… Pourquoi l’Empire musulman était-il divisé ?

L’Empire musulman était divisé pour quatre raisons :

1- Le Prophète Mahomet meurt en 632 sans laisser d’héritier mâle et sans désigner un successeur. Les Musulmans se sont donc retrouvés sans chef, c’est-à-dire, sans une figure religieuse autour de laquelle ils pouvaient se regrouper.

 

2- L’absence de successeur désigné par Mahomet a divisé les Musulmans. Certains Musulmans considéraient que le successeur de Mahomet devrait être Abou Bakr (son compagnon de parcours et beau-père) et d’autres voulaient que son successeur soit Ali (son gendre et cousin).

Ainsi, les Musulmans se sont divisés en Musulmans sunnites et Musulmans chiites. Lisez notre texte qui explique cette catégorisation qui a provoqué des guerres civiles entre Musulmans 🙁

 

3- L’absence de successeur désigné par le Mahomet et la division des Musulmans dans le choix d’un successeur pour le Prophète ont favorisé la création du système du Califat. Cela veut dire que chaque territoire musulman devenait un Califat placé sous l’autorité d’un Calife (souverain musulman successeur de Mahomet et investi de pouvoir religieux, politique et militaire).

Avec quatre Califes désignés pour remplacer Mahomet (Abou Bakr, Ali, Omar et Othman), l’Empire musulman n’a pas pu avoir un Empereur pour diriger l’ensemble des territoires conquis par Musulmans. L’Empire était donc divisé en plusieurs Califats avec leurs propres priorités.

A titre d’exemple, au 10ème siècle, l’Empire musulman était divisé en trois Califats :

– Califat des Abbassides à Bagdad ;

– Califat des Fatimides au Caire ;

– Califat des Omeyyades en Espagne.

 

4- Les désaccords dans le choix du 4ème Calife en 661 ont profondément divisé les Musulmans.

En effet, le 24 janvier 661, le 4ème Calife, Ali, est assassiné par des Musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie. Pour rappel, Ali est le cousin et gendre de Mahomet (époux de sa fille Fatima).

Ali est remplacé par Muawiya (le Gouverneur de Damas) qui créé la Dynastie des Omeyyades. Les Musulmans sunnites (majoritaires) acceptent cette nouvelle dynastie mais les Musulmans chiites (partisans d’Ali) la refusent car ils considèrent que les Musulmans devaient être dirigés par les descendants directs d’Ali.

Enfin, retenez que les divisions au sein de l’Empire musulman ne l’ont pas empêché de rayonner sur le plan commercial, culturel, scientifique et d’avoir des facteurs d’unité.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi la gradation ?
Français

C’est quoi la gradation ?

Selon vous, c’est quoi la gradation ? Voilà une question intéressante sur une figure de style souvent mal comprise 🙁 A titre de rappel, la

C’est quoi un Front pionnier ?
Géographie

C’est quoi un Front pionnier ?

D’après vous, c’est quoi un Front pionnier ? Avouez que, là, nous vous posons une colle 🙂 Et détrompez-vous, cela n’a rien à voir avec

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données ne seront utilisées que pour vous informer de la sortie de nouveaux textes ou d'évènements en lien avec Débétiseur.