Pourquoi le Château de Chambord est-il représentatif de la Renaissance ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Pourquoi le Château de Chambord est-il représentatif de la Renaissance française ?D’après vous, pourquoi le Château de Chambord est-il représentatif de la Renaissance ? Vous n’en savez rien probablement 🙂

Notez, tout d’abord, que le Château de Chambord est une ancienne résidence royale situé dans la commune de Chambord dans la région Centre-Val de Loire.

Souhaité par François 1er, sa construction démarre en 1519. Sous le règne de François 1er, les travaux s’arrêtent vers 1540. Décédé en 1547, François 1er n’a pas vu son château entièrement terminé.

Le château a été construit au milieu des forêts de Sologne pour permettre au Roi de se livrer à son loisir préféré : la chasse.

 

Le Château de Chambord traduit la volonté de François 1er :

– D’importer en France le charme des palais de la Renaissance italienne ;

– De bâtir un château gigantesque pour accueillir toute sa Cour et y organiser des fêtes somptueuses ;

– De montrer aux Seigneurs son pouvoir.

 

Sur le plan architectural, Chambord rappelle légèrement les châteaux-forts du Moyen âge :

– Le château a une forme rectangulaire et une grande tour ronde placée à chaque angle. Ceci rappelle le système de défense des châteaux médiévaux ;

– Un donjon au centre du château. Le donjon est la tour la plus haute d’un château-fort au Moyen Âge. Il sert de point d’observation, de poste de tir, de refuge ultime en cas de prise du château et de résidence pour le Seigneur du château ;

Le château est partiellement cerné par l’eau du Cosson (rivière détournée). Au Moyen âge, pour rendre l’accès aux châteaux difficile, on les encerclait d’eau ou d’un fossé. On accédait au château par un pont mobile.

Cependant, notez que Chambord n’a pas été construit dans un esprit militaire. D’ailleurs, l’eau autour du château n’est là que pour créer un effet miroir 🙂

 

Bon… Pourquoi le Château de Chambord est-il représentatif de la Renaissance ?

Le Château de Chambord est représentatif de la Renaissance parce qu’il est une demeure de plaisance dont la construction présente les caractéristiques et des innovations typiques de la Renaissance :

Les façades du château sont soigneusement sculptées avec frontons, chapiteaux et colonnes à la manière antique.

Les ornements (décorations sur les murs extérieurs et intérieurs) ont été réalisés par des artistes italiens. D’ailleurs, notez que les façades sont ornées des emblèmes de François 1er : des F et des salamandres.

L’escalier à double hélice au centre du donjon : imaginé par Léonard de Vinci, cet escalier empêche les personnes qui descendent et celles qui montent de se croiser. C’est le seul et unique escalier de ce genre en France :

escalier double hélice

 

Le château est destiné aux loisirs du Roi. Il y accueille les membres de sa Cour et leur famille dans des appartements confortables qui leur sont dédiés.

 

Sachez que Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il compte 440 pièces, 365 fenêtres, un donjon de 44 mètres, 77 escaliers, 282 cheminées, 800 chapiteaux sculptés, 156 mètres de façade, 56 mètres de hauteur et un parc de 5 500 hectares entouré d’un mur de 30 kilomètres.

Une aile du château, baptisée François 1er, était réservée au Roi et à sa famille. Toutefois, le Roi ayant décédé avant la fin des travaux de cette aile, il n’a occupé que le donjon central lors de ces séjours à Chambord.

Notez également qu’une autre aile est construite à l’opposé de l’aile François 1er pour accueillir la Chapelle où François 1er s’est symboliquement placé à côté de Dieu pour rappeler son pouvoir divin.

 

Enfin, retenez que François 1er n’a séjourné, au total, que deux mois à Chambord. En effet, au 16ème siècle, la Cour était itinérante. Elle se déplaçait de château en château tout au long de l’année et la durée des séjours dépendait des activités du Roi.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi l'allégorie ?
Français

C’est quoi l’allégorie ?

Eh oui, c’est quoi l’allégorie ? Détrompez-vous, l’allégorie n’est pas un pays 🙂 D’ailleurs, les noms des pays s’écrivent avec une lettre majuscule au début

Français

Français ou français ?

Selon vous, Français ou français ? Eh oui, faut-il l’écrire avec un F majuscule ou un f minuscule ? 🙂 Sachez qu’il existe une règle

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données ne seront utilisées que pour vous informer de la sortie de nouveaux textes ou d'évènements en lien avec Débétiseur.