Pourquoi la ville de Paris est-elle devenue la capitale du Royaume de France ?

Share Button

Pourquoi la ville de Paris est-elle devenue la capitale du Royaume de France ?Savez-vous pourquoi la ville de Paris est-elle devenue la capitale du Royaume de France ? Eh oui, vous n’en savez rien 🙂

Sachez, tout d’abord, que Paris était la capitale du Royaume des Francs dès 508 sous le règne de Clovis. Les Mérovingiens avaient construits des prieurés (des monastères) et des abbayes (comme celle de Saint-Vincent, la future abbaye de Saint-Germain-des-Près) qui ont permis à Paris de rayonner sur le plan religieux.

Cependant, après la chute des Mérovingienne, les Carolingiens abandonnent Paris qui était sans cesse attaquée par les invasions normandes 🙁

Bon… Pourquoi la ville de Paris est-elle devenue la capitale du royaume de France ?

Voici les 5 raisons :

1- Le commerce se développe à Paris au 11ème siècle

« Le Paris marchand » s’étendait sur la rive droite où s’entassaient les corporations/associations de commerçants.

Grâce au commerce de la Hanse des « marchands de l’eau » (association de marchands qui par une charte royale de 1170 acquière le privilège de facturer le droit de naviguer sur la seine), beaucoup de marchandises circulaient à Paris.

En effet, Paris étant située sur le chemin des pèlerinages et des foires de Champagne et de Flandre, la ville jouait un rôle économique important.

Ainsi, Paris est aussi devenue une place du commerce d’argent (lieu où des banquiers prêtaient de l’argent sur gages) 🙂

Malgré cette activité commerciale intense, les commerçants ne bénéficiaient pas de Charte communale. Le Roi administrait lui-même la ville et organisait l’activité commerciale.

2- Philippe-Auguste transforme Paris

Au 12ème siècle, avant de partir pour la 3ème Croisade, Philippe-Auguste fait construire le mur d’enceinte pour protéger Paris d’éventuelles attaques.

Paris ne mesurait que 3 kilomètres du nord au sud et 1,5 kilomètres d’est en ouest. La ville comptait 50 000 habitants en 1220 et en 1320 Paris était la plus grande ville d’Occident avec 200 000 habitants.

C’est aussi Philipe-Auguste qui crée les Halles, qui fait paver les voies les plus importantes, qui fait construire le Petit-Pont et le Grand-Pont et qui fait construire le Château du Louvre.

3- Paris rayonne sur le plan religieux

Symbolisé par la cathédrale Notre-Dame, le « Paris religieux » est situé au centre de Paris.

Pour mettre Paris au niveau de Jérusalem et Constantinople, Louis IX (dit Saint Louis) fait construire en 1241 la Sainte-Chapelle afin d’abriter la Sainte couronne d’épines, un morceau de la vraie croix et d’autres reliques liées au Christ.

4- Paris devient la Résidence royale

Le « Paris royal » est situé au centre de Paris. Le Roi y vivait dans le Château du Louvre. La présence du Roi et de sa Cour à Paris attirait la bourgeoisie, les seigneurs, les vassaux… Cela a participé au rayonnement de la Ville et au développement d’un artisanat et d’un commerce de luxe.

5- Paris rayonne sur le plan intellectuel

Le « Paris intellectuel » est situé sur la rive gauche. Au début du 12e siècle (en 1215), le pape Innocent III autorise les étudiants à former une corporation, c’est le début de l’Université.

En 1253, Saint Louis autorise Robert de Sorbon (son confesseur) à fonder un collège qu’il appelle Sorbonne. A la fin du 13e siècle, la Sorbonne étaient fréquenté par environ dix mille étudiants de différents pays.

Enfin, retenez que Paris est devenue la capitale du Royaume de France par la volonté des Rois Capétiens qui ont permis à la ville de cumuler des fonctions politiques, économiques, religieuses et cultures très fortes 🙂

Voilà tout ! 🙂

Share Button