Parmis ou Parmi ?

Share Button

parmis-ou-parmiAvouez que vous avez déjà hésitez entre Parmis ou Parmi 🙂 Il ne faut pas vous inquiéter. Vous n’êtes pas le/la seul(e) à avoir un doute sur la façon correcte d’écrire PARMI (avec ou sans S).

Cette difficulté est aussi courante que celle liée à l’écriture du mot FRANÇAIS (Français ou français). Si vous avez un doute à ce sujet, sachez que nous lui avons consacré un texte sympathique.

Bon… Parmis ou Parmi ?

La bonne orthographe est PARMI. En fait, n’écrivez jamais PARMI avec un S.

Comme vous le savez, PARMI signifie « entre, au milieu de, au sein de » :

Paul voulait voler le vélo de son patron mais il a vite compris qu’il aurait sa place parmi les demandeurs d’emplois.

Et pourquoi devons-nous écrire PARMI sans S ?

En effet, PARMI est une préposition. D’une manière générale, en français, les prépositions s’écrivent sans S à la fin.  Dans ce sens, la meilleure façon de ne plus hésiter sur l’orthographe de ce mot est de se dire que PARMI étant une préposition, PARMI est invariable. PARMI s’écrit donc sans S.

Les mots à, de, en, pour, par, devant… sont des prépositions. Les prépositions sont invariables. Cela veut dire que les prépositions sont des mots qui ne changent ni en genre (féminin/masculin) ni en nombre (singulier/pluriel).

Enfin, vous savez que la langue française est la reine des exceptions à ses propres règles. Du coup, bien que rares, il existe des prépositions finissant par un S. Les mots HORMIS et DANS sont des prépositions.

Voilà tout ! Vous êtes désormais parmi ceux qui n’écriront plus jamais parmiS 🙂

Share Button