L’Histoire de Débétiseur

L’Histoire de Débétiseur

DébétiseurDébétiseur a été créé le 10 juillet 2015 à Lyon par Paulo DA COSTA, un ancien étudiant de la Sorbonne (titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Didactologie des langues et des cultures) passionné par la synthèse et l’infodiverstissement comme outils de socialisation.

 

Débétiseur est né de deux volontés osées :

1- Créer un Wikipédia “lisible” pour les contenus scolaires de français, d’Histoire, de Géographie et EMC (Education morale et civique) :

L’intérêt de Wikipédia est incontestable. Des millions d’Internautes se tournent chaque mois vers ce bel outil pour trouver des réponses à leurs questions. Mais Wikipédia présente deux inconvénients majeurs : Les textes sont écrits par des spécialistes qui semblent écrire pour d’autres spécialistes et la longueur des textes les rend légèrement indigestes pour les parents et les élèves qui cherchent à comprendre une notion ou un sujet particulier 🙁

Du coup, la compréhension des textes n’est pas toujours accessible et leur longueur s’avère, parfois, un frein à l’envie d’apprendre.

 

2- Changer l’objectif principal de l’école en créant la première Ecole de socialisation :

En effet, à l’ère du numérique, au moment où l’école n’a plus l’exclusivité de la transmission des savoirs, à l’heure de la diversité culturelle, peut-on continuer à considérer que la mission première de l’école est l’apprentissage ? Peut-on continuer à construire l’apprentissage de manière formelle et ennuyer des nouvelles générations d’élèves avec des contenus longs et qui ne laissent pas de place à l’infodivertissement ?

Ces questions ont conforté Paulo DA COSTA dans l’idée que la mission de l’école doit être la socialisation. L’école doit devenir une Institution de socialisation, l’apprentissage doit devenir divertissant et les parents doivent être outillés pour participer à la socialisation de leurs enfants.

Ainsi, pour faire un premier pas vers ses volontés osées 🙂 Paulo DA COSTA a créé Débétiseur 🙂

Initialement, le site proposait des textes divertissants de moins de 500 mots (en moyenne) sur des questions de français et de culture générale.

Deux ans plus tard, des nombreux parents d’élèves consultaient régulièrement le site et nous disaient à quel point nos textes sont des véritables Fiches de révision et qu’ils leur apportaient une aide et un gain de temps précieux lorsqu’ils devaient aider leurs enfants à faire les devoirs de français, d’histoire, de géographie et d’EMC.

Voilà comment Débétiseur s’est focalisé sur les parents d’élèves et est devenu un Site d’infodivertissement spécialisé dans le soutien scolaire à destination des parents qui rencontrent des difficultés pour aider leurs enfants à faire les devoirs de français, d’histoire, de géographie et d’EMC.

Aujourd’hui, dans le bus, dans la salle d’attente de son dentiste, aux toilettes… les parents découvrent des textes très courts et divertissants qui les aident à remémorer les notions et les sujets clés de français, d’Histoire, de Géographie et d’EMC. Nos textes constituent des Fiches de révision qui mettent les parents en confiance pour aider leurs enfants à faire les devoirs dans ces quatre matières fondamentales pour une socialisation réussie des enfants.

Voilà tout ! 🙂