La diffusion de l’islam : Comment l’Empire musulman est-il né ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La diffusion de l'islam : Comment l’Empire musulman est-il né ?Eh oui, la diffusion de l’islam… L’islam (la religion des Musulmans) est étroitement lié à la naissance de l’Empire musulman.

Pour savoir comment l’islam est-il né, lisez notre texte intitulé Que savez-vous sur la naissance de l’islam ?

Essayons donc de comprendre comment l’islam s’est-il diffusé et comment l’Empire musulman est-il né 🙂

Commençons par la diffusion de l’islam. Comment l’islam s’est-il diffusé ?

Avant sa mort, le Prophète Mahomet parvient à convertir toute l’Arabie à l’islam. L’Arabie devient donc le premier Etat musulman au monde.

Après la mort de Mahomet (le 8 juin 632), sous le commandement des Califes (souverains musulmans successeurs de Mahomet et investis de pouvoir religieux, politique et militaires), les Musulmans décident de se lancer dans le Djihad. Pour rappel, le Djihad est une guerre sainte menée contre les non-Musulmans pour la défense et la diffusion de l’islam.

Pour les Musulmans, la guerre est tolérée si elle permet de défendre ou de diffuser l’islam. Notez que pour convertir les peuples arabes polythéistes à l’islam, Mahomet a lui-même mené des guerres à partir de Médine pour conquérir La Mecque puis le reste de l’Arabie.

Ainsi, après le décès du Prophète, à travers le Djihad, les Musulmans ont converti d’autres peuples à l’islam. Ils ont donc réussi à diffuser l’islam au-delà de l’Arabie.

 

Du coup, comment l’islam s’est-il diffusé ?

Vous l’avez compris, l’islam s’est diffusé grâce au Djihad car c’est en menant une guerre sainte à des non-Musulmans que les Califes ont réussi à convertir des nombreux territoires à l’islam.

 

Intéressons-nous maintenant à la naissance de l’Empire musulman 🙂 Comment l’Empire musulman est-il né ?

Pour rappel, un empire est un ensemble de territoires dirigés, le plus souvent, par un seul souverain, appelé Empereur.

Sachez qu’après la création du premier Etat musulman (l’Arabie), Mahomet meurt sans laisser d’héritier mâle et sans nommer de successeur. Les musulmans se sont donc retrouvés sans chef.

Le système du Califat se met alors en place (chaque territoire musulman devenait un Califat placé sous l’autorité d’un Calife).

Ainsi, quatre Califes succèdent à Mahomet (Abou Bakr, Ali, Omar et Othman) et deviennent les Guides religieux, politiques et militaires de l’ensemble des Musulmans.

Enfin, comme nous l’avons dit, la diffusion de l’islam est étroitement liée à la naissance de l’Empire musulman. En effet, pour diffuser/propager l’islam, les Musulmans devaient conquérir des nouveaux territoires.

Dans ce sens, entre 632 et 732 (en seulement 100 ans), les Musulmans conquièrent la quasi-totalité du Proche-Orient, l’Afrique du Nord (de l’Egypte à l’Atlantique), l’Inde et même l’Espagne. Ils réussissent donc à créer le plus grand empire du Moyen âge.

 

Du coup, comment l’Empire musulman est-il né ?

Vous l’avez certainement compris, l’Empire musulman est né des conquêtes territoriales réussies par les Musulmans dans le cadre du Djihad.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Débétisez-vous plus :-)

Histoire

Qu’est-ce qu’un Antisémite ?

Eh oui, qu’est-ce qu’un Antisémite ? On entend souvent le terme Antisémite mais sauriez-vous le décortiquer pour l’expliquer à votre enfant ? 🙂 Détrompez-vous, un

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données ne seront utilisées que pour vous informer de la sortie de nouveaux textes ou d'évènements en lien avec Débétiseur.