Précédent
Suivant

Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?Doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ? Voilà une question intéressante 🙂

On entend assez souvent des phrases similaires à celles-ci. Elles sont tellement présentes dans le langage courant que bon nombre d’entre nous ne saurait pas dire laquelle de ces phrases est correcte.

Bon… Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Observez ces phrases…
1- David Lemoche est plus mince par rapport à moi.

2- David Lemoche est mince par rapport à moi.

3- Le zizi de Jean Lechien est grand par rapport au mien.

4- Le zizi de Jean Lechien est plus grand par rapport au mien.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Si vous analysez attentivement ces phrases, vous constaterez que « par rapport à » ou « par rapport au » introduisent l’élément qui sert de référence (MOI, MIEN) pour établir une comparaison.

Par exemple, dans la 2ème phrase, il est question de comparer la taille du ventre de deux personnes 🙂 On constate également qu’à ce niveau, Jean Lechien possède une qualité de degré supérieur par rapport à l”autre personne (il a un zizi plus grand).

Dans les phrases ci-dessus, Par rapport à ou Par rapport au sont donc des locutions qui permettent d’établir une comparaison où l’on constate que l’une des personnes possède une qualité de niveau supérieur comparée à l’autre.

 

Du coup, doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Vous l’avez, probablement, compris, on doit dire Elodie est jeune par rapport à moi. On oublie donc le PLUS.

En effet, lorsqu’on dit Elodie est jeune par rapport à moi, on dit tout simplement que Comparée à moi, Elodie est plus jeune. Autrement dit, Elodie est plus jeune que moi.

Enfin, si on emploie PLUS, MOINSon n’a donc pas besoin d’employer un autre élément qui sert à établir la comparaison, à savoir : « par rapport à ».

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.