Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Share Button

Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?Doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ? Voilà une question intéressante 🙂

On entend assez souvent des phrases similaires à celles-ci. Elles sont tellement présentes dans le langage courant que bon nombre d’entre nous ne saurait pas dire laquelle de ces phrases est correcte.

Bon… Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Observez ces phrases…
1- David Lemoche est plus mince par rapport à moi.

2- David Lemoche est mince par rapport à moi.

3- Le zizi de Jean Lechien est grand par rapport au mien.

4- Le zizi de Jean Lechien est plus grand par rapport au mien.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Si vous analysez attentivement ces phrases, vous constaterez que « par rapport à » ou « par rapport au » introduisent l’élément qui sert de référence (MOI, MIEN) pour établir une comparaison.

Par exemple, dans la 2ème phrase, il est question de comparer la taille du ventre de deux personnes 🙂 On constate également qu’à ce niveau, Jean Lechien possède une qualité de degré supérieur par rapport à l”autre personne (il a un zizi plus grand).

Dans les phrases ci-dessus, Par rapport à ou Par rapport au sont donc des locutions qui permettent d’établir une comparaison où l’on constate que l’une des personnes possède une qualité de niveau supérieur comparée à l’autre.

 

Du coup, doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Vous l’avez, probablement, compris, on doit dire Elodie est jeune par rapport à moi. On oublie donc le PLUS.

En effet, lorsqu’on dit Elodie est jeune par rapport à moi, on dit tout simplement que Comparée à moi, Elodie est plus jeune. Autrement dit, Elodie est plus jeune que moi.

Enfin, si on emploie PLUS, MOINSon n’a donc pas besoin d’employer un autre élément qui sert à établir la comparaison, à savoir : « par rapport à ».

Voilà tout ! 🙂

Share Button