A la Une :

Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Share Button

Doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ? Voilà une question intéressante 🙂

On entend assez souvent ce genre de phrases. Elles sont tellement présentes dans le langage courant que bon nombre d’entre nous ne saurait pas dire laquelle de ces phrases est correcte.

Observez ces phrases…
1- David est plus mince par rapport à moi.
2- David est mince par rapport à moi.
3- Le zizi de Maxime est grand par rapport au mien.
4- Le zizi de Maxime est plus grand par rapport au mien.

Que constatez-vous ?

Si vous analysez attentivement ces phrases, vous constaterez que « par rapport à » ou « par rapport au » introduisent l’élément qui sert de référence (MOI, MIEN) pour établir une comparaison.

Par exemple, dans la 2ème phrase, il est question de comparer la taille du zizi de deux personnes 🙂 On constate également qu’à ce niveau, Maxime possède une qualité de degré supérieur par rapport à l”autre personne (il a un zizi plus grand).

Dans les phrases ci-dessus, Par rapport à ou Par rapport au sont donc des locutions qui permettent d’établir une comparaison où l’on constate que l’une des personnes possède une qualité de niveau supérieur comparée à l’autre.

Du coup, doit-on dire Elodie est plus jeune par rapport à moi ou Elodie est jeune par rapport à moi ?

Vous l’avez, probablement, compris, on doit dire Elodie est jeune par rapport à moi. On oublie donc le PLUS.

En effet, lorsqu’on dit Elodie est jeune par rapport à moi, on dit tout simplement que Comparée à moi, Elodie est plus jeune. Autrement dit, Elodie est plus jeune que moi.

Si on emploie Plus, Moinson n’a donc pas besoin d’employer un autre élément qui sert à établir la comparaison, à savoir : « par rapport à ».

Voilà tout ! Bises aux Elodies 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*