Dans quelle ville était situé le principal centre textile de l’Occident au Moyen âge ?

Share Button

Dans quelle ville était situé le principal centre textile de l’Occident au Moyen âge ?Selon vous, dans quelle ville était le principal centre textile de l’Occident au Moyen âge ? Voilà une question intéressante 🙂

De nos jours, l’essentiel du textile vient de Chine 🙂 Mais au Moyen âge, entre le 11ème et le 15ème siècles, les Chinois n’étaient pas les plus grands producteurs de textile. Les principaux producteurs et vendeurs de textile étaient dans l’une des plus grandes villes commerciales d’Occident.

Bon… Dans quelle ville était le principal centre textile de l’Occident au Moyen âge ?

Sachez que le principal centre textile de l’Occident médiéval était situé dans la ville de Bruges.

A la fin du 13ème siècle, la ville de Bruges était habitée par des milliers d’artisans (des brasseurs, des tonneliers, des tanneurs…). Cependant, parmi ces artisans, les tisserands (artisans qui fabriquent des tissus) et les foulonniers (artisans chargés du foulage des draps) étaient ceux qui gagnaient le plus d’argent.

Au Moyen âge, Bruges était connue pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.

Des nombreux maîtres-artisans employaient des ouvriers et des apprentis pour faire de la ville de Bruges une grande place de l’industrie textile.

Notez que l’artisanat textile comptait une cinquantaine d’opérations qu’on pouvait regrouper en quatre grandes étapes :

1ère étape : La préparation de la laine (lavage, séchage, cardage et peignage) ;
2ème étape : Le filage ;
3ème étape : Le tissage ;
4ème étape : La finition avec le foulage et la teinture.

Enfin, pour mieux comprendre comment la ville de Bruges est devenue l’une des plus grandes places commerciales de l’Europe du Nord, lisez notre texte intitulé Pourquoi la ville de Bruges est-elle devenue l’une des plus grandes villes commerciales au Moyen âge ?

Voilà tout ! 🙂

Share Button