Aller au contenu

Comment était la ville de l’Occident au Moyen Âge ?

Comment était la ville de l’Occident au Moyen Âge ?D’après vous, comment était la ville de l’Occident au Moyen Âge ? D’accord… Vous n’en avez aucune idée 🙂

Sachez, avant tout, que la ville de l’Occident au Moyen Âge était très différente de la campagne, marquée par les maisons rudimentaires en bois et en terre construites par des paysans 🙁

 

Bon… Comment était la ville de l’Occident au Moyen Âge ?

Les invasions barbares (à partir du 4ème siècle), puis les guerres entre Seigneurs ont causé des destructions importantes dans les cités gallo-romaines.

Entre le 11ème et le 12ème siècles, la population d’Europe Occidentale augmente de manière considérable.

Cette augmentation de la population favorise une renaissance urbaine caractérisée par la construction de villes nouvelles et de bourgs fortifiés (des villages de taille importante) à côté des vieilles cités gallo-romaines.

Les villes et les bourgs étaient construits autour des abbayes (des grands monastères) ou à côté des châteaux-forts. Ainsi, on retrouvait des ensembles urbains composés par le château du Seigneur, la cité de l’évêque et le bourg des marchands.

A cette époque, la ville attirait de plus en plus de populations et plus particulièrement les Bourgeois (des riches marchands, habitants des bourgs qui n’étaient ni Nobles, ni clercs, ni paysans, mais qui disposaient de revenus importants grâce au commerce).

Comme les paysans, les Bourgeois vivaient sous l’autorité d’un Seigneur. Mais les Bourgeois voulaient être libres et payer moins d’impôts.

 

A la fin du 11ème siècle, on assiste à une période de prospérité économique pendant laquelle les Bourgeois étaient nombreux et très riches. Ainsi, dans chaque ville, ils s’organisent en corporation et demandent au Seigneur d’établir des Chartes de franchise. La Charte de franchise était un contrat écrit qui déterminait les obligations et les droits de chacun par rapport à des libertés économiques et civiles.

Du coup, les Chartes de franchise sont venues symboliser l’affranchissement des villes. Ces chartes n’accordaient quasiment pas de libertés politiques aux habitants des villes, mais elles accordaient aux Bourgeois des libertés civiles et économiques, notamment des réductions d’impôts 🙂 et des garanties contre les pouvoirs de l’officier du Seigneur.

 

Enfin, notez que les Chartes de franchise ont souvent été obtenues par la force et la violence 🙁

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

EMC

C’est quoi le 49.3 ?

D’après vous, C’est quoi le 49.3 ? Nous imaginons que vous en avez entendu parler, mais vous ne sauriez pas l’expliquer à un enfant de

Histoire

Qu’est-ce qu’un Antisémite ?

Eh oui, qu’est-ce qu’un Antisémite ? On entend souvent le terme Antisémite mais sauriez-vous le décortiquer pour l’expliquer à votre enfant ? 🙂 Détrompez-vous, un

c'est quoi le champ sémantique
Français

C’est quoi le champ sémantique ?

D’après vous, c’est quoi le champ sémantique ? Voilà une question à l’allure technique mais qui est, en réalité, simple à comprendre 🙂 Bon… C’est

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.