Précédent
Suivant

C’est quoi une Proposition subordonnée relative ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi une Proposition subordonnée relative ?Selon vous, c’est quoi une Proposition subordonnée relative ? Cela vous rappelle probablement des souvenirs pas très glorieux 🙂 Veuillez donc nous excuser d’avoir réveiller vos vieux cauchemars 🙂

En même temps, grâce à ce magnifique texte 🙂 vous saurez expliquer cette notion à n’importe quel enfant 🙂

Bon… C’est quoi une Proposition subordonnée relative ?

Observez ces phrases…

1- La fille que tu aimes est raciste.

2- Le garçon qui parle est un menteur.

 

Alors… Que constatez vous ?

Pas grand chose probablement 🙂 Commençons donc par analyser la première phrase :

La fille que tu aimes est raciste.

Dans cette phrase, “La fille” est ce qu’on appelle la Proposition principale. Ici, la Proposition principale est aussi ce qu’on appelle le Groupe nominal (composé de l’article défini féminin LA et du nom FILLE).

“que tu aimes est raciste” est ce qu’on appelle la Proposition subordonnée relative. Elle est introduite par le pronom relatif QUE.

On peut observer ici qu’on parle de Proposition subordonnée parce qu’elle dépend de la Proposition principale, elle complète la Proposition principale. Voilà pourquoi dans cette phrase, la Proposition subordonnée est Complément du nom. Grâce à la Proposition subordonnée (“que tu aimes est raciste”), on a une information complémentaire sur le nom ou Antécédent (“La fille”). On apprend donc que la fille est raciste 🙁

 

Enfin, regardons maintenant la deuxième phrase :

Le garçon qui parle est un menteur.

Dans cette phrase, encore une fois, on constate que la Proposition subordonnée relative (“qui parle est un menteur”) dépend nécessairement de la Proposition principale (Le garçon”). La Proposition principale ne peut pas exister toute seule et elle est donc introduite par un pronom relatif (dans ce cas QUI). On parle donc de Proposition subordonnée RELATIVE tout simplement parce que le Complément du nom est introduit (est placé) après un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, desquels, desquelles…).

 

Du coup, c’est quoi une Proposition subordonnée relative ?

Vous l’avez certainement compris, une Proposition subordonnée relative est une proposition (une phrase) introduite par un pronom relatif dans le but d’apporter un complément d’information sur le nom auquel elle se rapporte :

– La voisine QUI parle est une commère.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.