Précédent
Suivant

C’est quoi une Lettre étymologique ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi une Lettre étymologique ?Selon vous, c’est quoi une Lettre étymologique ? Oups ! 🙂 Avouez que vous ne le savez pas 🙂 C’est d’ailleurs pour cela que vous lisez ce merveilleux texte 🙂

Sachez, tout d’abord, que l’étymologie est la science qui s’intéresse à l’origine des mots d’une langue et à la façon dont ils évoluent.

 

Bon… C’est quoi une Lettre étymologique ?

Comme vous le savez, les mots de la langue française viennent essentiellement du latin et du grec.

Ainsi, lorsqu’on observe certains mots français, on peut voire une ou plusieurs lettres dont la présence ne se justifient pas.

En effet, alors qu’elles sont nécessaires pour orthographier correctement un mot, on constate que certaines lettres n’ont pas de valeur grammaticale au niveau du nombre (singulier ou pluriel) ou du genre (féminin ou masculin), elles ne se prononcent pas ou se prononcent de manière particulière.

 

Regardons le mot Corps… Ici, on peut se demander pourquoi les lettres P et S sont présentes dans ce mot 🙂 Le P ne se prononce pas et le S n’est pas une marque du pluriel (Un corps / Des corps) 🙂

Cependant, lorsqu’on sait que le mot Corps vient du latin Corpus, on comprend facilement que la lettre U a disparu mais les lettres P et S ont été conservées dans le mot français. Ces lettres sont des lettres étymologiques 🙂

 

Du coup, c’est quoi une Lettre étymologique ?

Vous l’avez compris, dans un mot, une Lettre étymologique est une lettre sans valeur grammaticale, qui ne se prononce pas ou qui se prononce différemment mais qui révèle l’origine de ce mot.

A titre d’exemple, le mot Temps vient du latin Tempus. Ici, on voit que la lettre U a disparu mais les lettres P et S ont été conservées. En français, ces deux lettres ne sont pas prononcées.

Bien que la présence de la lettre P permette d’associer le mot Temps à ses dérivés Temporaire, Temporairement, Temporel… les lettres P et S n’ont pas de valeur grammaticale. Ici, la lettre S n’est pas non plus une marque du pluriel 🙂

 

Ainsi, dans la langue française, on trouve énormément de Lettres étymologiques :

– Les mots en TH tels que Théorie, Théâtre, Thème, Théorème… sont originaires du grec. Dans ces mots, le H est une lettre étymologique.

Sept du latin Septem

Paix du latin Pax

Attention ! Pour certains mots, la lettre étymologique ne vient pas du latin ni du grec. Elle peut venir d’un mot du français ancien qui a évolué. Dans ce cas de figure, on parlera de Lettre historique.

 

Enfin, retenez que la Lettre étymologique représente une trace du mot latin ou grec dont elle est originaire et que bien que sa présence ne soit pas justifiée, elle doit être pris en compte dans l’orthographe du mot où elle est présente.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Débétisez-vous plus :-)

EMC

C’est quoi le 49.3 ?

D’après vous, C’est quoi le 49.3 ? Nous imaginons que vous en avez entendu parler mais vous ne sauriez pas l’expliquer à un enfant de

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.