Share Button

Si vous habitez la planète terre, vous avez déjà entendu parler d’Ecole Montessori 🙂 Mais savez-vous ce qu’est une Ecole Montessori ? Peut-être pas 🙂

Notez, tout d’abord, que la première Ecole Montessori a été créée en 1907 par Maria Montessori (1870 – 1952), médecin et pédagogue italienne.

Madame Montessori a mis au point sa pédagogie en observant des enfants atteints de troubles mentaux et issus de milieux défavorisés. En effet, Montessori remarque que les enfants n’ont aucun jouet à leur disposition. Du coup, ils s’amusent souvent avec des morceaux de pain 🙁

Alors que la plupart des gens considèrent curieux que les enfants jouent avec des bouts de pain, Maria Montessori se dit plutôt que les enfants ont besoin de manipuler des choses et de sentir la texture des choses qu’ils touchent. Voilà comment Montessori a pu affirmer que l’éveil passe d’abord par la manipulation. D’où son principe : « Ne donne rien à l’esprit de l’enfant avant de lui avoir donné dans les mains » 🙂

Ainsi, Montessori crée du matériel pour permettre aux enfants atteints de troubles mentaux d’apprendre en manipulant. Au vu du succès constaté, elle élargit sa méthode aux enfants dits normaux pour leur permettre d’apprendre plus facilement.

Du coup, c’est quoi une Ecole Montessori ?

Vous l’avez compris, ce n’est pas une école située sur le mont des souris 🙂 Une Ecole Montessori est une école qui considère que l’enfant est un être à part entière et qu’il apprend D’ABORD par ses sens en interagissant avec le matériel placé autour de lui (regarder aide à apprendre à lire, toucher aide à apprendre à écrire…). Dans ce type d’école, on fait en sorte que l’enfant apprend PAR et POUR lui-même. Cela veut dire qu’à son propre rythme et de manière autonome, l’enfant choisit ce qu’il veut faire à partir d’éléments, d’objets disposés de manière attrayante et organisée dans différents espaces de la classe.

Dans un établissement Montessori les enfants sont regroupés par classes multi-âges (3–6 ans, 6–9 ans). L’enseignant(e) accompagne les apprentissages (il/elle aide l’enfant à faire seul) mais les enfants s’entraident également. Les enfants s’auto-évaluent à partir des encouragements de l’adulte.

Enfin, sachez que dans une Ecole Montessori il n’y a pas de note 🙂 L’enseignant(e) évalue l’enfant en l’observant et, au besoin, il revoit le matériel et la disposition de celui-ci dans la classe.

Voilà tout ! Merci Maria 🙂

Share Button
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.
Retour haut de page