Précédent
Suivant

C’est quoi un pays émergent ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi un pays émergent ?Eh oui, c’est quoi un pays émergent ? Normalement, cette notion ne vous est pas inconnue. Mais sauriez-vous l’expliquer clairement à un élève bloqué par dans ses devoirs de Géographie ? Peut-être pas. 🙂

Pour rappel, au 18ème siècle, la Révolution industrielle a permis de classer les pays en fonction de leur niveau de Développement. Dans ce sens, comme vous le savez, on parle aujourd’hui de pays développés, de pays en développement et de pays sous-développés. Les pays en développement sont, en effet, des pays émergents.

 

Outre la notion de Mondialisation, pour bien comprendre la notion de pays émergent, vous devez connaître le sens de quatre notions majeures, à savoir :

Développement : ensemble des transformations sociales, économiques, environnementales et technologiques produites grâce à la Croissance et qui permettent l’amélioration globale du niveau de vie d’une population ;

Croissance économique : augmentation des richesses générées par la production de biens et de services ;

IDH (Indicateur de développement humain) : indicateur utilisé pour mesurer le développement d’un territoire. Il s’appuie sur le PIB, l’espérance de vie et le niveau d’instruction de la population (taux d’alphabétisation et nombre moyen d’années scolaires fréquentées par habitant) ;

PIB (Produit intérieur brut) : indicateur économique qui permet de quantifier la somme totale des valeurs ajoutées par les acteurs économiques d’un territoire à travers la production de biens et de services sur une période donnée.

Notre site propose des textes qui expliquent clairement ces quatre notions. 🙂

 

Bon… C’est quoi un pays émergent ?

Notez donc qu’un pays émergent est un pays qui connaît une forte croissance économique pendant plusieurs années, qui joue un rôle important dans l’équilibre économique mondial, mais qui affiche encore des inégalités socio-économiques importantes et un IDH inférieur à celui des pays développés.

En effet, on peut considérer, tout simplement, qu’un pays émergent est un pays qui connaît une forte croissance économique, mais le niveau de vie sociale et économique de sa population reste inférieur à celui des pays développés. 🙁

 

La forte croissance économique des pays émergents leur permet de s’équiper en infrastructures qualitatives (ports, aéroports…) qui impactent positivement sur leur attractivité en matière de mondialisation.

Dans ce sens, les pays émergents sont parfaitement intégrés dans les réseaux mondialisés et, nous l’avons dit, ils ont une influence sur l’équilibre économique mondiale.

Sachez que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont des pays émergents qui contribuent fortement à la croissance de l’économie mondiale.

Notez qu’en 1990, les BRICS représentaient 10 % du PIB mondial et qu’en 2018, ils représentaient 25 % du PIB mondial. Rappelons au passage qu’à l’heure actuelle, les BRICS représentent 42 % de la population mondiale. C’est énorme ! 🙂

 

Retenez également que d’autres pays émergents tels que l’Indonésie, le Mexique et la Thaïlande participent aussi à l’intensification des réseaux mondialisés, et plus particulièrement à la mobilité des personnes grâce au tourisme.

 

Enfin, sachez que pour accroître leur influence et peser dans les négociations, les pays émergents établissent beaucoup de partenariats économiques et commerciaux entre eux à travers des organisations régionales telles que l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et le MERCOSUR (Marché commun du Sud). Ces partenariats permettent également de renforcer la coopération et le libre-échange entre pays émergents dans des secteurs et zones géographiques spécifiques.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Français

En détails ou En détail ?

Eh oui, En détails ou En détail ? Voilà une question intéressante 🙂 Nombreux sont celles et ceux qui hésitent sur l’orthographe du mot détail

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.