C’est quoi l’Histoire médiévale ?

Share Button

C’est quoi l’Histoire médiévale ?Eh oui, c’est quoi l’Histoire médiévale ? Aucune idée ? Eh bien, nous allons vous le dire 🙂

Bon… C’est quoi l’Histoire médiévale ?

L’Histoire médiévale est l’Histoire du Moyen âge. Le Moyen âge commence en 476 avec la fin de l’Empire romain d’Occident et se termine en 1492 avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

L’Histoire médiévale est passionnante. Vous allez le voir 🙂

A la fin du 5ème siècle, les peuples germaniques prennent l’Empire romain d’Occident et se le partagent pour créer des royaumes.

Les Francs créent la Dynastie mérovingienne marquée par les exploits de Clovis mais elle sera remplacée par la Dynastie Carolingienne symbolisée par Charlemagne.

Charlemagne restaure l’Empire romain d’Occident entre 768 et 814 et propage davantage le Christianisme.

Le Christianisme unifie l’Europe au Moyen âge et donne des responsabilités importantes à l’église. L’Église s’occupe de l’éducation, des hôpitaux et surveille le comportement des populations. L’église punit ceux qui ne respectent pas les règles. Par ailleurs, c’est l’Église qui lance les Croisades.

En Orient, l’Empire romain d’Orient créé en 395 change de nom en 476. Il devient l’Empire byzantin. Puissant durant le règne de Justinien (entre 527 et 565), il s’affaiblit au fil des années et disparait en 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs musulmans.

Le Moyen âge c’est aussi la période du grand Empire musulman qui naît avec la naissance de l’islam en 630. En un siècle, les Musulmans conquièrent de nombreux territoires de l’Inde à l’Espagne. L’absence d’Empereur, l’ambition des Califes finissent par diviser l’empire. L’empire perd progressivement des territoires et disparait en 1492.

Par ailleurs, c’est au Moyen âge qu’apparaît la Société féodale (au 9ème siècle). C’est l’époque des Seigneurs (des nobles puissants possédant des terres), des Serfs (des paysans non libres appartenant à un seigneur et qui n’ont été libérés qu’au 13ème siècle), des Bourgeois (des riches commerçants) et du développement de l’agriculture (invention des moulins à eau et à vent, de la charrue…).

Retenez aussi que le Moyen âge voit la naissance de la Dynastie des Capétiens en 987. Les Capétiens ont réaffirmé le pouvoir royal et rendu le Royaume de France riche et puissant.

Enfin, bien que souvent présenté comme un âge sombre (des périodes de grande famine en 1315, la Peste noire en 1348…), le Moyen âge est une période riche en échanges commerciaux et culturels entre les différents empires 🙂

Voilà tout ! 🙂

Share Button