C’est quoi l’Exode rural ?

Share Button

C’est quoi l’Exode rural ?Eh oui, c’est quoi l’Exode rural ? Normalement, cette notion ne vous est pas totalement inconnue. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous avez vraiment trop fait la sieste pendant vos cours de géographie au collège 🙂

Bon… C’est quoi l’Exode rural ?

Observez le contexte suivant…

Les habitants du Minigonko, un petit village situé à 900 km de la capitale de la République très démocratique du Gonko, vivaient paisiblement dans leur village.

La fertilité de leurs terres agricoles et l’abondance de poissons dans le fleuve qui traverse le village permettaient aux Minigonkolais de vivre confortablement de l’agriculture et de la pêche. Dans leur petit village, ils avaient accès à tout (eau, électricité, école, hôpital…). Les Minigonkolais faisaient même beaucoup de bébés 🙂

En 2014, un nouveau Maire est élu au village. Ce monsieur gérait très mal le village et il détournait l’argent des villageois. Au bout de 4 ans, les Minigonkolais manquaient de moyens pour travailler leurs champs agricoles et pour pêcher. Ils sont tombés dans la précarité.

Les infrastructures du village (crèche, école, hôpital…) se sont dégradées, les Minigonkolais n’avaient plus accès aux ressources de base et le chômage explosait dans le village 🙁

Ainsi, alors qu’ils ne connaissaient que le monde rural (la campagne), pour trouver/retrouver des meilleures conditions de vie et un travail, beaucoup de Minigonkolais décidaient de quitter leur village pour aller vivre en ville (en milieu urbain), dans la capitale de la République très démocratique du Gonko.

Du coup, c’est quoi l’Exode rural ?

Vous l’avez sans doute compris, l’Exode rural désigne le départ massif et définitif des habitants de la campagne vers la ville dans l’espoir d’y trouver des meilleures conditions de vie.

Enfin, sachez que l’Exode rural est l’une des causes principales de la Pression démographique observée dans les territoires urbains.

Voilà tout ! 🙂

Share Button