Précédent
Suivant

C’est quoi les Infrastructures sanitaires ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi les Infrastructures sanitaires ?D’après vous, c’est quoi les Infrastructures sanitaires ? Voilà une notion abordée dans les cours de Géographie qui est assez simple à maîtriser. Si vous n’êtes pas un(e) extraterrestre, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre cette notion 🙂

 

Bon… C’est quoi les Infrastructures sanitaires ?

Observez cette situation…

Dans les années 1980, la République très démocratique du Gonko était un pays en développement 🙁

Contrairement aux pays développés, la fragilité des équipements et des établissements de santé du Gonko impactait fortement sur le niveau de santé des Gonkolais. L’espérance de vie était très courte (58 ans pour les femmes et 52 ans pour les hommes) 🙁

De plus, le taux de mortalité infantile était très élevé (60 bébés mourraient en moyenne pour 1000 naissances, soit 6%) 🙁

Cependant, dans les années 2000, grâce à ses ressources naturelles et à des politiques socio-économiques efficaces, la République très démocratique du Gonko se développe considérablement.

Ainsi, en modernisant ses hôpitaux, en développant un réseau de pharmacies sur tout le territoire, en créant des dispensaires, en accompagnement l’ouverture de cabinets médicaux… le Gonko a développé ses Infrastructures sanitaires et le niveau de santé des Gonkolais s’est amélioré de manière exponentielle 🙂

 

Du coup, c’est quoi les Infrastructures sanitaires ?

Vous l’avez sans doute compris, les Infrastructures sanitaires désignent l’ensemble des équipements et des établissements de santé d’un territoire donné.

Les Infrastructures sanitaires concernent donc l’ensemble des moyens (hôpitaux, cliniques, laboratoires, cabinets médicaux, pharmacies, dispensaires, centres de remise en forme, bains douches municipaux…) mis en place pour garantir la santé d’une population.

D’une manière générale, le niveau de développement d’un pays a un impact direct sur ses Infrastructures sanitaires. Les pays développés (France, Allemagne, Etats-Unis, Japon…) ont des meilleures Infrastructures sanitaires que les pays pauvres ou en développement (Afghanistan, Congo démocratique, Sénégal, Mozambique…).

Dans ce sens, les Plans d’aide sanitaire organisés par les ONG sont nécessaires pour contourner les défaillances au niveau des Infrastructures sanitaires.

Enfin, notez que dans les pays pauvres, parallèlement aux problèmes d’Infrastructures sanitaires, on observe une pénurie de personnels de santé, des lacunes dans leur formation et un recours des populations à la Médecine traditionnelle (recours à des Guérisseurs) dont l’efficacité est discutable.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.