Précédent
Suivant

C’est quoi les Croisades ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi les Croisades ?Eh oui, c’est quoi les Croisades ? Si vous avez trop fait la sieste au collège et que vous ne connaissez pas la définition et l’Histoire des Croisades, lisez donc ce magnifique texte 🙂

Bon… C’est quoi les Croisades ?

Les Croisades ont eu lieu pendant le Moyen âge, période où le monde était contrôlé par les Empires carolingien (des Chrétiens d’Occident), byzantin (des Chrétiens d’Orient) et musulman (des Musulmans).

Afin de conquérir de nouveaux territoires, les Turcs musulmans s’étalent jusqu’en Orient et prennent le contrôle de la Terre sainte (région de Palestine/Jérusalem où Jésus-Christ aurait vécu et où se trouverait son tombeau). Cette présence musulmane sur la Terre sainte devient un obstacle pour les Chrétiens souhaitant s’y rendre en pèlerinage.

Ainsi, en 1095, le Pape Urbain II lance un appel à tous les Chrétiens pour qu’ils prennent des armes et partent en Orient libérer la Terre sainte et délivrer le tombeau du Christ.

Pour motiver les fidèles, le Pape promet l’absolution (l’effacement des péchés) à tous les Chrétiens qui perdraient la vie au cours de cette bataille. Tous les fidèles devraient avoir une croix rouge en tissu cousue sur leurs vêtements pour rappeler le côté religieux des Croisades. Voilà donc comment a été lancée la première Croisade en 1095.

Les croisés prennent Jérusalem en 1099 et s’installent en Syrie-Palestine où ils créent les États latins d’Orient. Les États latins d’Orient sont des États créés par les Chrétiens d’Occident au lendemain de la première croisade dans les territoires de l’Empire byzantin occupés par des Musulmans. Ces territoires devenaient alors des territoires carolingiens 🙂

Toutefois, en 1187, le général musulman Saladin reprend Jérusalem. Oups 🙂

Entre 1187 et 1291, sept autres croisades sont organisées pour tenter de libérer les États latins d’Orient, mais elles échoueront toutes. D’ailleurs, en 1204, lors de la quatrième Croisade, en passant par Constantinople (capitale de l’Empire byzantin), les chevaliers chrétiens d’occident sont émerveillés par la ville et décident de la piller. Cela éloigne définitivement les Chrétiens byzantins des Chrétiens carolingiens.

Du coup, c’est quoi les Croisades ?

Vous l’avez sans doute compris, les Croisades sont des expéditions militaires et religieuses menées par les Chrétiens d’Occident pour libérer les lieux saints occupés par des Musulmans.

Enfin, entre le 11ème et le 13ème siècle, huit Croisades ont été menés. Ces pèlerinages militaires et religieux ont fait énormément de morts mais ils ont favorisé des contacts commerciaux et culturels entre Chrétiens et Musulmans en Méditerranée.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Français

Qu’est-ce qu’une faute de syntaxe ?

D’après vous, qu’est-ce qu’une faute de syntaxe ? Vous avez certainement déjà entendu/lu cela : faute de syntaxe. « Vous avez commis une faute de syntaxe

cluster
EMC

Que veut dire Cluster ?

Selon vous, que veut dire Cluster ? Vous devez certainement en avoir une petite idée 🙂 Nous allons vous aider à la préciser 🙂 Le

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.