C’est quoi le PIB ?

Share Button

C'est quoi le PIB ?C’est quoi le PIB ? Si vous n’êtes pas un(e) extraterrestre, vous avez déjà entendu parler du PIB (Produit Intérieur Brut) 🙂 Détrompez-vous, il ne s’agit pas de pétrole 🙂

 

Bon… C’est quoi le PIB ?

Observez la situation suivante…

La République très démocratique du Gonko, pays de 1003 habitants, compte 26 acteurs économiques :
– 3 usines de fabrication de sucettes au goût de poulet ;
– 13 entreprises de services (ventes, livraisons, exportation…) liés aux célèbres sucettes ;
– 10 entreprises de production de biens et de services de première nécessité.

En 2019, le PIB du Gonko indique que les 3 usines gonkolaises ont gagné ont gagné chacune 30 milliards d’euros. Les 13 entreprises de services ont gagné chacune 1 milliard d’euros et les 10 entreprises de production de biens et services de première nécessité ont généré 2 milliards d’euros chacune.

Ainsi, pour l’année 2019, nous pouvons constater que le PIB de la République très démocratique du Gonko est de 123 milliards d’éuros.

 

Du coup, c’est quoi le PIB ?

Vous l’avez sans doute compris, le PIB est l’indicateur économique qui permet de quantifier la somme totale des valeurs ajoutées par les acteurs économiques d’un territoire à travers la production de biens et de services sur une période donnée.

Le PIB indique donc combien d’argent les entreprises présentes sur un territoire ont généré en vendant des biens et des services. Le PIB comptabilise la richesse créée dans un territoire.

Notez également que c’est grâce au PIB qu’on mesure la croissance économique d’un territoire et qu’il permet également d’évaluer le niveau de vie d’une population. Normalement, les Gonkolais vivent plutôt bien (123 milliards pour 1003 habitants) 🙂

Enfin, sachez qu’en tant qu’indicateur économique, le PIB présente, tout de même, des limites car il ne mesure pas l’argent généré par le travail au noir (travail non déclaré), le bénévolat… et il ne regarde pas non plus la manière dont certaines entreprises génèrent des richesses (comment l’argent est gagné).

Voilà tout ! 🙂

Share Button