C’est quoi le Moyen âge ?

Share Button

C’est quoi le Moyen âge ?Eh oui, c’est quoi le Moyen âge ? On entend souvent des gens dire : « On n’est plus au Moyen âge ! ». D’ailleurs, vous avez peut-être l’habitude de le dire 🙂 Mais sauriez-vous nous dire clairement ce qu’est le Moyen âge ? Peut-être pas 🙂

Bon… C’est quoi le Moyen âge ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le Moyen âge, vous devez savoir quelles sont les grandes périodes de l’Histoire de l’humanité.

Retenez donc que les cinq grandes périodes de l’Histoire de l’humanité sont :

La Préhistoire ;

L’Antiquité ;

Le Moyen Âge ;

Les Temps modernes ;

L’époque contemporaine.

 

Du coup, c’est quoi le Moyen âge ?

Si vous nous suivez bien, vous avez, maintenant, une petite idée 🙂 Le Moyen âge est la période de l’Histoire qui se situe entre l’Antiquité et les Temps modernes.

Sachez que le Moyen âge commence avec la fin de l’Empire romain d’Occident en 476 (vers la fin du 5ème siècle) et se termine par la Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 (vers la fin du 15ème siècle).

Le Moyen âge est la période des invasions barbares, la période qui a vu naitre la Dynastie mérovingienne marquée par les exploits de Clovis mais aussi l’époque de la Dynastie carolingienne avec Charlemagne. Le Moyen âge c’est surtout la période des trois grands empires qui ont contrôlé le monde, à savoir, l’Empire carolingien, l’Empire byzantin et l’Empire musulman. C’est le temps des châteaux forts, de la féodalité, des chevaliers et des Croisades.

Maintenant vous comprenez mieux pourquoi on dit souvent : « On n’est plus au Moyen âge ! ». Eh oui, à cette époque, on ne pouvait pas envoyer des SMS ni lire les textes de Débétiseur 🙂 Dur, dur la vie… 🙂

Enfin, pour découvrir davantage le Moyen âge, lisez, entre autres, nos textes sur l’Histoire des différents empires.

Voilà tout ! 🙂

Share Button