C’est quoi le Monothéisme ?

Share Button

C’est quoi le Monothéisme ?Eh oui, c’est quoi le Monothéisme ? Détrompez-vous, le Monothéisme n’a aucun rapport avec la monnaie 🙂

Pour bien comprendre le Monothéisme, vous devez savoir ce qu’est la Religion et ce qu’est la Croyance.

La Religion est l’ensemble des croyances et des pratiques qui déterminent les rapports entre une communauté et le Sacré ou les Sacrés.

Par ailleurs, une Croyance est le processus mental qui amène une personne à croire à une opinion ou à une doctrine religieuse.

Quand on parle de Religion, on a donc une communauté qui croient aux doctrines (aux faits, aux paroles) d’un Sacré (un seul Dieu) ou bien une communauté qui croient aux doctrines de plusieurs Sacrés (plusieurs Dieux).

 

Du coup, c’est quoi le Monothéisme ?

Vous l’avez compris, le Monothéisme est le fait de ne croire qu’en un seul Dieu.

Les trois Religions monothéistes les plus répandues sont : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

Le Judaïsme est une Religion monothéiste fondée sur le message d’Abraham. C’est la Religion des Juifs (encadrée par la Bible hébraïque ou Ancien Testament).

Le Christianisme est une Religion monothéiste qui regroupe les personnes qui croient au message de Jésus-Christ. C’est la Religion des Chrétiens (encadrée par la Bible ou l’Ancien et le Nouveau Testament).

L’Islam est une Religion monothéiste rassemblant les personnes qui croient au message de Mahomet. C’est la Religion des Musulmans (encadrée par le Coran).

Le Judaïsme et le Christianisme sont nés dans l’Antiquité, période où la majorité des peuples étaient polythéiste. Et maintenant vous savez que Le Polythéisme est le fait de croire en plusieurs Dieux 🙂

Retenez également que le Judaïsme est le premier monothéisme à devenir la Religion de tout un peuple, les Hébreux. Le Judaïsme s’est propagé dans le Royaume de David, au Moyen-Orient, au début du 1er millénaire avant J.-C.

Quant au Christianisme, il apparaît avec Jésus-Christ et s’est propagé après sa mort au 1er siècle.

L’islam est né en Arabie au 7ème siècle avant de se diffuser dans différents territoires.

Enfin, sachez que les Celtes, les Égyptiens, les Grecs et les Romains étaient des polythéistes. Les Romains avait longtemps interdit le Christianisme dans l’Empire romain avant de l’adopter en 392.

Au début du 14ème siècle, le Pharaon Akhénaton avait essayé d’imposer un Monothéisme en Égypte (à travers une Croyance en Rê, le Dieu-soleil). Le peuple n’a pas cru à son Rê 🙂

Voilà tout ! 🙂

Share Button