C’est quoi le Haut Moyen âge ?

Share Button

C’est quoi le Haut Moyen âge ?Selon vous, c’est quoi le Haut Moyen âge ? Là, vous réalisez probablement que ce n’est pas toujours simple d’apprendre. Vous savez à peine ce qu’est le Moyen âge et nous vous interrogeons sur le Haut Moyen âge ? 🙂 Mais ne vous inquiétez pas ! Avec Débétiseur tout est simple et synthétisé 🙂

Bon… C’est quoi le Haut Moyen âge ?

Retenez donc que le Haut Moyen âge est la période de l’Histoire qui commence en 476 avec la fin de l’Empire romain d’Occident et s’arrête à l’an 1000.

Le Haut Moyen âge est une période de l’Histoire marquée par des événements et des faits que vous devez absolument connaître 🙂

A la fin du 5ème siècle (en 476), des peuples germaniques (Francs, Ostrogoths, Wisigoths et Vandales) prennent l’Empire romain d’Occident et se le partage pour créer plusieurs royaumes.

Les Francs fondent la Dynastie mérovingienne (connue par les exploits de Clovis) mais celle-ci est remplacée par la Dynastie carolingienne où l’on retrouve Charlemagne.

Entre 768 et 814, Charlemagne restaure l’Empire romain d’Occident et répand le Christianisme.

En effet, la culture latine a survécu à la disparition de l’Empire romain d’Occident car la plupart des peuples germaniques s’étaient convertis au christianisme.

Du coup, le Christianisme rassemblait l’Europe et l’Eglise occupait une place centrale dans l’éducation, la gestion des hôpitaux et le contrôle du comportement des populations.

Par ailleurs, retenez que peu avant la fin du Haut Moyen âge, on assiste à la naissance de la Société féodale et à la naissance de la Dynastie des Capétiens en 987.

En Orient, l’Empire romain d’Orient fondé en 395 change de nom et devient l’Empire byzantin en 476. C’est un empire Chrétien orthodoxe qui était puissant sous le règne de Justinien (entre 527 et 565).

Le Haut Moyen âge c’est aussi l’époque de l’Empire musulman. Il naît avec la naissance de l’islam au 7ème siècle. En un siècle, les Musulmans conquièrent plusieurs territoires de l’Inde à l’Espagne. L’Empire musulman est unifié entre 632 et 929 avec les Omeyyades puis les Abbassides.

Enfin, pour compléter la compréhension de ce texte, lisez notre texte intitulé C’est quoi l’Histoire médiévale ?

Voilà tout ! 🙂

Share Button