C’est quoi le Développement durable ?

Share Button

C’est quoi le Développement durable ?C’est quoi le Développement durable ? Aucune idée ? 🙂 Allez… Concentrez-vous et lisez ce fabuleux texte 🙂

Tout d’abord, rappelons la définition de Développement. Le Développement est l’ensemble des transformations sociales, économiques, environnementales et technologiques produites grâce à la Croissance et qui permettent l’amélioration globale du niveau de vie d’une population.

Contrairement à la Croissance qui est un phénomène quantitatif, le Développement est un phénomène qualitatif.

Bon… C’est quoi le Développement durable ?

Observez le contexte suivante…

La République très démocratique du Gonko comptait 1003 habitants en 2009. Avec l’augmentation du taux de natalité, le retour massif de Gonkolais et les mouvements migratoires, le Gonko comptait en 2019 3003 habitants. Ce pays subit donc une forte Pression démographique.

Cette forte augmentation du nombre d’habitants crée des nouveaux besoins et augmente les besoins de consommation existants (eau, électricité, gaz, nourriture, éducation, médicaments…).

Cette Pression démographique oblige le Gouvernement gonkolais à exploiter davantage ses ressources naturelles (terres agricoles, forêts, fleuves, mer…) et ses infrastructures immobilières, scolaires, hospitalières… pour garantir un niveau de vie digne et équitable à tous ses habitants.

Dans ce sens, le Gouvernement gonkolais doit mettre en place des stratégies pour maintenir son niveau de Développement afin de répondre aux besoins actuels de ses habitants mais il devra également trouver des mécanismes pour préserver un environnement de qualité pour que les générations futures puissent aussi répondre à leurs besoins.

Du coup, c’est quoi le Développement durable ?

Vous l’avez probablement compris, le Développement durable est une gestion du Développement capable de répondre aux besoins actuels d’une population sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

Enfin, retenez que le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a créé :

– En 1990 l’IDH (Indicateur de Développement Humain) pour mesurer le développement d’un territoire. Il s’appuie sur le PIB, l’espérance de vie et le niveau d’instruction de la population (taux d’alphabétisation et nombre moyen d’années scolaires fréquentées par habitant) ;

– En 2002 l’IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine) pour mesurer le niveau de pauvreté d’un territoire. Il observe la faible espérance de vie, le taux d’analphabètes et le taux de personnes sans accès aux ressources de base.

Voilà tout ! 🙂

Share Button